Jump to content

Génome ARN

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprend pas bien la nuance quand l’ARN est simple brin ou quand il est double brin (ex : virus ou réplication avec les 2 brins circulaires )

Merci d’avance 

Posted

Salut 

l'ARN est la plupart du temps simple brin. Lors de la transcription tu fais un brin d'ARN simple brin. Dans certains virus il est sous forme double brin comme les rotavirus. 

La réplication concerne uniquement l'ADN jamais l'ARN. 

Ets ce que ça te paraît plus clair? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 10 minutes, Eve__ a dit :

La réplication concerne uniquement l'ADN jamais l'ARN. 

Alors si c’est possible mais c’est hors programme 😅

• Ancien Responsable Matière
Posted

Comme je vois que ça vous intrigue, j'apporte quelques infos mais c'est pour votre culture c'est vraiment hyper hors programme ! 

En gros les virus à ARN vont infecter une cellule pour transmettre leur séquence d'ARN et ils vont utiliser la machinerie cellulaire pour se répliquer (car ils ne sont pas capables de le faire seuls, c'est pour cela qu'ils ont forcément besoin d'un hôte pour les accueillir) notamment avec le mécanisme de Rolling Circle (on le connait souvent pour l'ADN mais il existe une variante pour l'ARN, c'est toute la beauté du génome ;) ) 

Bref beaucoup de mécanismes compliqués que je n'évoque pas ici parce que ça va vous embrouiller l'esprit même si c'est vraiment super intéressant 🤩

Bon courage les loulous