Tuteur Walidose Posted November 29, 2022 Tuteur Posted November 29, 2022 Bonsoir, est-ce que les concentration osmolaires efficaces sont les mêmes dans le secteur plasmatique et interstitielle ? j’ai vu ça dans un item mais je ne comprends pas comment les concentrations peuvent être identique merci Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted November 29, 2022 Ancien du Bureau Posted November 29, 2022 Saluuuut @Ragnarsson, c'est le cas car la principale différence dans la composition de ces secteurs se situe au niveau de la concentration en protéinate. Or dans le calcul de la pression osmotique efficace, on ne prend en compte que la concentration en Na+ (dans un cas physiologique). Donc ces pressions sont considérées les mêmes ! Tu comprends ? Ezrich 1 Quote
Tuteur Walidose Posted November 29, 2022 Author Tuteur Posted November 29, 2022 il y a 15 minutes, Petit_Bateau a dit : Saluuuut @Ragnarsson, c'est le cas car la principale différence dans la composition de ces secteurs se situe au niveau de la concentration en protéinate. Or dans le calcul de la pression osmotique efficace, on ne prend en compte que la concentration en Na+ (dans un cas physiologique). Donc ces pressions sont considérées les mêmes ! Tu comprends ? Ah ok Donc si j’ai une augmentation de l’osmolarité ,j’aurai un flux d’eau du secteur intracellulaire vers le secteur interstitiel et plasmatique ? Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted November 29, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted November 29, 2022 il y a 4 minutes, Ragnarsson a dit : Ah ok Donc si j’ai une augmentation de l’osmolarité ,j’aurai un flux d’eau du secteur intracellulaire vers le secteur interstitiel et plasmatique ? Et non ! Attention à ça ! Ce qui régit les mouvements d'eau entre l'interstitium et le secteur plasmatique, c'est l'équation de Starling ! La pression osmotique va régir les mouvements d'eau entre le VEC et le VIC ! Je te mets un lien avec des fiches qu'on a fait l'an dernier, il y en a sur les compartiments liquidien. C'est source de piège en QCM, tu verras en faisant des annales ! Quote
Tuteur Walidose Posted November 29, 2022 Author Tuteur Posted November 29, 2022 il y a une heure, Petit_Bateau a dit : Et non ! Attention à ça ! Ce qui régit les mouvements d'eau entre l'interstitium et le secteur plasmatique, c'est l'équation de Starling ! La pression osmotique va régir les mouvements d'eau entre le VEC et le VIC ! Je te mets un lien avec des fiches qu'on a fait l'an dernier, il y en a sur les compartiments liquidien. C'est source de piège en QCM, tu verras en faisant des annales ! Ah d’accord mercii ! Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts