PASStonnum Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 Coucou, je n'arrive pas à savoir comment répondre à ce QCM est ce que qq pourrez m'aidez svp Quote
passlatartiflette Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 Salut @PASStonnum J'essaye de te donner quelques clés de compréhension et tu me dis si tu comprends mieux l'énoncé ou si ça bloque sur les items. Ici, on te donne des peptides séquencés, ce qui veut dire que là on te donne une séquence après traduction. Par x et y on te matérialise les séquences codantes génomiques, cad en nucléotides et non en AA, qui existaient à l'origine. Tu retombes alors sur un énoncé habituel. La difficulté ici est que pour un acide aminé donné tu as plusieurs possibilités de codon (cf. code génétique dégénéré avec les tables correspondantes). On ne veut pas que tu cherches exactement quelle était la séquence exacte génomique des peptides mais que tu raisonnes de manière inversée par rapport à d'habitude en remontant le processus : traduction --> séquence codante. Pour les items A et B, essaye de te référer à ton codes génétique selon les AA utilisés et de multiplier le nombre d'AA présents par le nombre possibilité de codon. Pose-nous tes questions si c'est toujours aussi flou ! :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution yeisir Posted November 29, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 29, 2022 Coucou! Pour les deux premier items il fau que tu voies cb de codons codent pour chacun des acides aminés de tes peptides, et ensuite tu multiplies pour obtenir le nombre de combinaisons, par exemple pour la B qui est vrai ça donne 2X2X1X2X2 car t'as deux codons pour Asn deux pour Tyr 1 pour Met deux pour Glu et deux pour Lys, ce qui donne 16 Pour la C c'est faux car la méthionine est au milieu de ton peptide donc forcément n'est pas codé par le codon d'initiation. Pour la D c'est bien vrai aussi car pour l'ADN directement extrait on a 760 pb alors que l'ADNc a été d'une sorte 'purifié' car ils ont mis deux exons contigus, tu vois qu'il y a une différence de 460 pb et c'est à cause donc de l'intron manquant Pour la E je pense que c'est vrai aussi, ça va juste s'hybrider d'une autre façon Quote
PASStonnum Posted November 29, 2022 Author Posted November 29, 2022 Merci à vous deux pour vos réponses, je comprends mieux @yeisir @passlatartiflette passlatartiflette and Cassolnousmanque2 1 1 Quote
Recommended Posts