Jump to content

anomalie de remplissage

Go to solution Solved by Cassiopea1411,

Recommended Posts

Posted

hello ! 

depuis le début du semestre je galère avec les anomalie de remplissage… j'arrive jamais a savoir comment je remplis les atomes avec ces anomalies … 

aussi j'ai du mal quand on me demande les couches externes des atomes de transitions genre par exemple si on me demande le Mn25 est ce qui faut récrire toute la structure ou y'a une astuce prcq je trouve que ca prend du temps 

bref si quelqu'un peut m'aider 

merci d'avance !

• Solution
Posted (edited)
Il y a 1 heure, PASSionée a dit :

hello ! 

depuis le début du semestre je galère avec les anomalie de remplissage… j'arrive jamais a savoir comment je remplis les atomes avec ces anomalies … 

aussi j'ai du mal quand on me demande les couches externes des atomes de transitions genre par exemple si on me demande le Mn25 est ce qui faut récrire toute la structure ou y'a une astuce prcq je trouve que ca prend du temps 

merci d'avance !

Salut ! 

Pour les anomalies de remplissage, il est conseillé que tu les apprennes par cœur. Perso j'avais pas vraiment cherché à comprendre 😅

Ceux que tu dois connaître sont les suivants : 

• 42Mo : 5s1 4d5
  • 47Ag : 5s1 4d10 
  • 24Cr : 4s1 3d5
  • 29Cu : 4s1 3d10

Oui, tu peux utiliser une astuce qui m'avait bien aidé : je connaissais mon tableau périodique par coeur et par conséquent les gaz rares ainsi que leur numéro atomique. Par exemple que le 25Mn, je savais que le dernier gaz rare de la ligne d'au-dessus était 18Ar et que sa structure était la suivante : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 (toutes les couches sont complétées). Donc maintenant je sais que j'ai déjà 18 électrons de placés. Ensuite je faisais 25-18 et je savais qu'il me restait 7 électrons de la couche de valence à placer. Ca me faisait donc : 25Mn : [18Ar] 4s2 3d5. C'est un coup demain a prendre qui au fur et à mesure te facilitera la vie ! 

peut - être qu'un autre tuteur aurait une autre astuce ? 

Ai-je répondu à tes questions ? 

Bon courage pour les révisions !!!!!

Edited by Cassiopea1411
Posted
il y a une heure, PASSionée a dit :

hello ! 

merci d'avance !

Salut,

En effet connaître le tableau périodique est une bon moyen de s'en sortir pour les configurations électroniques et ce sera toujours un gain de temps pour les QCM.

Sinon j'avais apprit ça:

- Colonne 1 à 12 tous des métaux sauf l'hydrogène

- Colonne 1 à 2 + He (colonne 18): bloc s (ns1 et ns2)

- Colonne 3 à 12: bloc d ( (n-1)d1->10 ns1->2 )

- Colonne 13 à 18: bloc p (sauf le He) (on a ns2 np1, ns2 np2, ns2, np3 ... jusqu'à ns2 np6)

- Le bloc f correspond au remplissage des OA f et les terres rares: 4f

J'espère que ça pourra t'aider, mais n'oublie pas que plus tu seras à l'aise avec le tableau, plus la chimie deviendra simple (pour la plupart des chapitres!!).

Bon courage !