Jump to content

questions tronc cérébral

Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

Posted

coucou ! j'avais quelques petites questions : 

- on est d'accord qu'au niveau du tronc cérébral, on ne peut pas parler de ventral/dorsal mais seulement de cranial / caudal, donc si on voit ventral (ou dorsal) dans un item ça sera obligatoirement faux ? 

- et je suis tombée sur des items dans les annales tels que "le noyau fastigial est couplé au nodullus" (vrai) ou "le noyau globulus est couplé au flocculus" (vrai aussi), je n'arrive pas trop à visualiser, j'ai cherché dans le poly de la fac c'est pas dingue, si vous avez des schémas pas mal sur ça je suis preneuse ! :)

merci !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou !

à l’instant, emmacrophage a dit :

on est d'accord qu'au niveau du tronc cérébral, on ne peut pas parler de ventral/dorsal mais seulement de cranial / caudal, donc si on voit ventral (ou dorsal) dans un item ça sera obligatoirement faux ? 

Ventral / Dorsal = En avant / En arrière, pourquoi on ne pourrait pas en parler au niveau du tronc cérébral ?

il y a 1 minute, emmacrophage a dit :

- et je suis tombée sur des items dans les annales tels que "le noyau fastigial est couplé au nodullus" (vrai) ou "le noyau globulus est couplé au flocculus" (vrai aussi), je n'arrive pas trop à visualiser, j'ai cherché dans le poly de la fac c'est pas dingue, si vous avez des schémas pas mal sur ça je suis preneuse ! :)

Ce sujet explique très bien le fonctionnement du cervelet, tu trouveras aussi les schémas du cours pour visualiser ;)

J'espère ça t'aideras, si c'est pas clair je peux réexpliquer :))

Bonnes révisions !

• Ancien Responsable Matière
Posted

@emmacrophage @Zeepek attention loulou, la question n'est pas si dénuée de sens ! 

En effet la face dorsale du TC n'existe pas et la face ventrale du cervelet non plus. Eh oui je sais c'est bizarre mais ce qu'il faut retenir c'est que la face dorsale du TC est la face ventrale du cervelet ! Et de ce fait techniquement on ne peut pas parler de face ventrale pour le cervelet et de face dorsale pour le TC. Généralement les questions sont emmenées de manière à ne pas donner ce terme (typiquement il va parler des racines pédonculaires du cervelet sans préciser qu'ils sont sur cette face ventrale [imaginaire] alors que quand il va préciser cette notion la réponse est presque automatiquement fausse (je n'ai plus toutes les subtilités en tête mais c'est un cas épineux et très piégeur de l'anatomie PASS).

Donc non ce n'est pas automatiquement faux, mais ca l'est très souvent, voilà ce que je peux apporter