Jump to content

Endocarde myocarde péricarde

Go to solution Solved by Emmaaaaa,

Recommended Posts

Posted

Hello les zamis 

Petite question, à propos de l’activité du coeur,

dites moi si je me trompe mais on a vue que les cellules cardionectrices étaient à l’origine de la transmission de la dépolarisation au cellule cardiomyocyte qui elles se contractent. 

Mais tout ça, ça se passe ou ? 
dans le sens où il y a différent feuillet, dans le myocarde on trouve des cardiomyocyte mais où sont les cardionectrices ? 
Fin quelles cellules sont présentes dans l’endocarde et le péricarde ? 
je ne comprend pas très bien la répartition au niveau du coeur et ses feuillets, si quelqu'un veut bien m’éclairer 😁

• Solution
Posted

Hello ! 

Alors effectivement ça n'est pas super bien précisé dans vos cours je vais essayer d'être claire:

Les cellules cardionectrices, myoendocrines et et cardiomyocytes contractiles font tous partie du myocarde.

Après pour être plus précise les cellules myoendrocrines sont essentiellement dans l'atrium droit vu que leur rôle est de détecter son étirement s'il est trop important.

Les cellules cardionectrices sont organisées en noeuds :

-sino-atrial (pour être précise il se situe proche de la veine cave supérieure en sous épicardique)

-atrio-ventriculaire (dans la partie médiane de l'atrium droit à la base du septum atrial en sous endocardique)

et en faisceaux :

-de His (qui va se diviser en branches droite et gauche)

-réseau de Purkinje (réseau de cardiomyocytes à la face profonde de l'endocarde)

J'espèce que tu comprends à peu près mes explications, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Posted
il y a 3 minutes, Emmaaaaa a dit :

Hello ! 

Alors effectivement ça n'est pas super bien précisé dans vos cours je vais essayer d'être claire:

Les cellules cardionectrices, myoendocrines et et cardiomyocytes contractiles font tous partie du myocarde.

Après pour être plus précise les cellules myoendrocrines sont essentiellement dans l'atrium droit vu que leur rôle est de détecter son étirement s'il est trop important.

-sino-atrial (pour être précise il se situe proche de la veine cave supérieure en sous épicardique)

-atrio-ventriculaire (dans la partie médiane de l'atrium droit à la base du septum atrial en sous endocardique)

et en faisceaux :

-réseau de Purkinje (réseau de cardiomyocytes à la face profonde de l'endocarde)

J'espèce que tu comprends à peu près mes explications, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Merci beaucoup ! ❤️
mais du coup les cardiomyocytes se trouve un peu de partout ? Parce que la on parle que des cardionectrices qui sont situé à des points précis « stratégiques » en plus grandes majorités (ça veut dire que y’en a ailleurs ou c’est leur seul zone de présence ?) . 
et aucune de ces cellules (nectrice, myocyte et myoendocrine) ne se trouve dans le péricarde et l’endocarde ? 

désolé je suis plein de question mais c’est un peu flou pour moi 😅

il y a 9 minutes, Emmaaaaa a dit :

Hello ! 

et en faisceaux :

Et je me demandais aussi, quelle est la différences entre les cardiomyocyte et les myoendocrine ? Je ne trouve pas trop de réponses sur internet et c’est pas super bien détaillé dans le cours 

merci pour tout 😁

Posted

Toutes ces cellules (cardiomyocites contractiles, myoendrocrines et cardionectrices) sont vraiment que dans le myocarde (dans l'endocarde c'est un endothélium avec TC, et l'épicarde fait partie de l'enveloppe du coeur si tu veux, c'est le feuillet viscéral du péricarde).

Et pour les cardionectrices il y a ces points stratégiques et ensuite ça se distribue partout grâce au réseau de Purkinje, elles sont juste vraiment minoritaires par rapport aux cardiomyocites contractiles mais c'est elles qui leur donnent l'impulsion, le rythme pour que les cardiomyocytes se contractent.

Les cardiomyocytes leur rôle c'est de se contracter.

Les cellules myoendrocrines répondent en gros à l'excès de retour veineux. Si il y a trop de volume, l'atrium droit s'étire donc ces cellules myoendrocrines vont sécréter l'hormone natriurétique atriale qui va aller réguler l'excrétion d'eau et de sodium par le rein (en l'augmentant) pour diminuer la volémie et éviter de trop étirer le coeur. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Les réponses de @Emmaaaaa sont top, je rajoute juste que le myocarde c'est le muscle cardiaque donc ce sont les cardiomyocytes contractiles qui sont là en écrasante majorité !

il y a 15 minutes, allanveg a dit :

Et je me demandais aussi, quelle est la différences entre les cardiomyocyte et les myoendocrine ? Je ne trouve pas trop de réponses sur internet et c’est pas super bien détaillé dans le cours 

En fait toutes les cellules dont on parle ici sont des cardiomyocytes ! Il y en a trois types : contractiles (majoritaires), myoendocrines et cardionectrices !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oooooh ça fait super plaisir ça ! ❤️

Bon courage pour tes révisions, tu vas gérer !