Tuteur Walidose Posted November 29, 2022 Tuteur Posted November 29, 2022 Bonjour je ne comprends pas comment sont éliminé les AVK , j’ai vu dans un QCM que la fonction rénale est négligeable pour les AVK et aussi je sais que l’extraction hépatique des AVK est égal à 0 %, donc d’où ma question comment sont éliminés les AVK? Quote
ana_ïs_otop Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 Coucou @Ragnarsson, le Eh de la morphine est d'environ 75%, c'est donc une élimination hépatique. En espérant t'aider ? Quote
Tuteur Walidose Posted November 29, 2022 Author Tuteur Posted November 29, 2022 Coucou, J’ai pas compris le lien entre les AVK et la morphine ? Quote
Solution ana_ïs_otop Posted November 29, 2022 Solution Posted November 29, 2022 (edited) Ho purée DÉSOÉE je me suis trompée @Ragnarsson. En effet ce n'a rein a voir ! En fait les AVK ont une élimination hépatique : leur EH est très faible mais elle n'est pas nulle. Ce qui signifie qu'a chaque fois qu'ils passent par le foie il y a une toute petite partie qui est éliminée : leur élimination demande beaucoup de passages hépatique mais elle a bien lieux. Donc le EH des AVK n'est pas égal a 0 mais bien environ égal a 0 tellement il est faible. Cette fois c'est la bonne réponse, encore désolée ! Edited November 29, 2022 by ana_ïs_otop Quote
Tuteur Walidose Posted November 29, 2022 Author Tuteur Posted November 29, 2022 il y a 55 minutes, ana_ïs_otop a dit : Ho purée DÉSOÉE je me suis trompée @Ragnarsson. En effet ce n'a rein a voir ! En fait les AVK ont une élimination hépatique : leur EH est très faible mais elle n'est pas nulle. Ce qui signifie qu'a chaque fois qu'ils passent par le foie il y a une toute petite partie qui est éliminée : leur élimination demande beaucoup de passages hépatique mais elle a bien lieux. Donc le EH des AVK n'est pas égal a 0 mais bien environ égal a 0 tellement il est faible. Cette fois c'est la bonne réponse, encore désolée ! Dacc mercii et tkt, mais j’ai une autre question dcp, est-ce que la morphine et les Avk peut être éliminé par voie rénale ? Quote
ana_ïs_otop Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 Pour moi @Ragnarsson leur Fe est proche de 0 donc ca veut dire, qu’en réalité il y a une toute petite partie qui est éliminé dans les urines. Mais dans le cours et comme cette fraction ne représente rien, il est considéré que les AVK et la morphine sont éliminés par la foie Minibiote 1 Quote
Tuteur Walidose Posted November 29, 2022 Author Tuteur Posted November 29, 2022 il y a 3 minutes, ana_ïs_otop a dit : Pour moi @Ragnarsson leur Fe est proche de 0 donc ca veut dire, qu’en réalité il y a une toute petite partie qui est éliminé dans les urines. Mais dans le cours et comme cette fraction ne représente rien, il est considéré que les AVK et la morphine sont éliminés par la foie Ah d’accord mercii c’est plus clair ! ana_ïs_otop 1 Quote
Recommended Posts