StabiloBoss Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 Hey, je voulais savoir si on a dans un énoncé en physio une concentration en bicarbonates de 21 mmol/L (soit inférieur à 22 du coup) est ce qu'on considère ça comme acidose métabolique ou pas ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ezrich Posted November 29, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 29, 2022 il y a 5 minutes, zinez a dit : Hey, je voulais savoir si on a dans un énoncé en physio une concentration en bicarbonates de 21 mmol/L (soit inférieur à 22 du coup) est ce qu'on considère ça comme acidose métabolique ou pas ? Hey @zinez Oui absolument ! il donne comme intervalle physiologique 22-27, donc des qu'on en sort on considère qu'on est en situation pathologique. Bon courage ! StabiloBoss 1 Quote
StabiloBoss Posted November 29, 2022 Author Posted November 29, 2022 Merccii, je 'ai une deuxième question une acidose c'est forcément une excès (que ce soit en bicarbonate ou pour la PaCO2) Ezrich 1 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted November 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2022 @zinez Ah non attention, on parle d'acidose respiratoire lorsque la PaCO2 est supérieur 42 mmHg, et d'acidose métabolique avec des bicarbonates inférieur à 22mmol/L Si tu veux, l'un est marqueur d'acidité, tandis que l'autre de la basicité, donc tu te doutes bien que ça sera l'inverse. Après dans les deux cas, l'acidose correspond a un excès d'acidité du côté respiratoire ou métabolique, qui sera possiblement corrigé. Donc acidose n'est pas forcément égale a un excès d'acidité de l'organisme. C'est plus clair ? Quote
Recommended Posts