Mamamia Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 Bonjour, je comprends pas pourquoi à l'item D on ne compte pas l'acide glutamique dans le calcul du pHi? J'avais fait le tableau avec le passage d'étape en étape avec les valeurs des pKa concernés (j'ai obtenu pHi=6,6)mais là ils ne semblent prendre en compte que l'histidine. https://docs.google.com/document/d/1ntU_9wFDx91RFSVhJ0KDIfcYeYwusuyqm-kb7tqWbII/edit?usp=sharing merci par avance :)) Quote
Solution Insolence Posted November 29, 2022 Solution Posted November 29, 2022 (edited) Coucou @Maheva_med! Je vais bien expliciter la résolution pour que tu comprennes : MEHQK : Met-Glu-His-Gln-Lys Les AA qui nous intéressent : Met : pKb = 9.5 (N terminal) → charge [0 : 1+] Glu : pKr = 4.1 → charge [1- : 0] His : pKr = 6.1→ charge [0 : 1+] Lys : pKa = 2.1 & pKr = 10.5 (C terminal) → charge [1- : 1+] La charge de MEHQK peut aller de 2- à 3+. Si on fait varier le pH : à pH < 2.1 : Met : 1+ Glu : 0 His : 1+ Lys : 1+ à 4.1< pH < 6.1 : Met : 1+ Glu : 1- His : 1+ Lys : 0 à 6.1< pH < 9.5 : Met : 1+ Glu : 1- His : 0 Lys : 0 On observe que la charge totale du peptide est neutre entre ces deux pH. Ainsi pHi = (6.1 + 9.5)/2 = 7.8 C'est plus clair ? Edited December 3, 2022 by Insonoëlence Fabulo 1 Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted November 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2022 Méthode ancestrale de @Insolence, la technique parfaite pour réussir à coup sûr Insolence 1 Quote
Mamamia Posted December 3, 2022 Author Posted December 3, 2022 Le 29/11/2022 à 13:40, Insonoëlence a dit : Met : pKb = 9.5 (N terminal) → charge [0 : 1+] Donc là on compte le Met parce qu'il est en début (alors que s'il était au milieu il ne serait pas compté car neutre)? Le 29/11/2022 à 13:40, Insonoëlence a dit : Lys : pKa = 2.1 & pKr = 12.5 (C terminal) → charge [1- : 1+] Je croyais que pour les basiques on ne faisait que (pKb + pKr)/2 Le 29/11/2022 à 13:40, Insonoëlence a dit : [1- : 1+] je comprends pas la notation entre crochets à chaque fois TT https://docs.google.com/document/d/1ENfnjdFpEU_fwYGj41E-HkgD5Tqz_hcxzrMzPGXy4rs/edit?usp=sharing je faisais avec un tableau comme ça (en adaptant les fonctions à gauche selon l'énoncé) Le 29/11/2022 à 13:40, Insonoëlence a dit : pKr = 12.5 (C terminal) je comprends pas non plus pourquoi on compte le noyau guanidium alors qu'il n'y a pas d'Arginine ^^' Quote
Insolence Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 Coucou @Maheva_med! Il y a 2 heures, Maheva_med a dit : Donc là on compte le Met parce qu'il est en début (alors que s'il était au milieu il ne serait pas compté car neutre)? Exactement Il y a 2 heures, Maheva_med a dit : Je croyais que pour les basiques on ne faisait que (pKb + pKr)/2 Ca c'est pour calculer le pHi d'un AA. Il y a 2 heures, Maheva_med a dit : je comprends pas la notation entre crochets à chaque fois TT C'est juste les charges de l'AA suivant le pH. je peux te refaire l'explication sous forme de tableau si c'est plus clair pour toi. Il y a 2 heures, Maheva_med a dit : je comprends pas non plus pourquoi on compte le noyau guanidium alors qu'il n'y a pas d'Arginine ^^' Ptdrrr alors là c'est juste une énorme erreur de ma part et heureusement ça n'interfère pas avec le calcul. Je corrige ça de suite !! Bien vu ;) Mamamia 1 Quote
Mamamia Posted December 4, 2022 Author Posted December 4, 2022 Le 03/12/2022 à 13:23, Insonoëlence a dit : C'est juste les charges de l'AA suivant le pH. je peux te refaire l'explication sous forme de tableau si c'est plus clair pour toi. Oui je veux bien ^^' ça m'aiderait pas mal merci beaucoup pour ton aide! Quote
Insolence Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 Re @Maheva_med! Je t'ai fait ce schéma : J'espère que ça va t'éclaircir un peu :) Si ça ne t'aide pas n'hésite pas à me le dire Fabulo 1 Quote
Mamamia Posted December 6, 2022 Author Posted December 6, 2022 Le 04/12/2022 à 22:28, Insonoëlence a dit : Re @Maheva_med! Je t'ai fait ce schéma : J'espère que ça va t'éclaircir un peu :) Si ça ne t'aide pas n'hésite pas à me le dire aaah ça y est c'est bon j'ai refait en recroisant les différentes méthodes et c'est bon j'ai compris merciiii il y a 1 minute, Maheva_med a dit : aaah ça y est c'est bon j'ai refait en recroisant les différentes méthodes et c'est bon j'ai compris merciiii ça m'aura pris du temps ^^' merci beaucoup Insolence 1 Quote
Recommended Posts