clara_ Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 salut à tous ! j'aurais besoin d'aide pour la résolution d'un qcm concernant le moment dipolaire d'une molécule je ne sais pas comment on sait "la valeur" du moment dipolaire de chaque molécule ... merci de votre aide ! Quote
Solution magiciend'ose Posted November 29, 2022 Solution Posted November 29, 2022 salut on a pas de formule pour le calculer mais je pense qu'il faut se baser sur l'électronegativité de l'élements relié à l'hydrogène. plus ce dernier sera electronegatif, plus les electrons seront attirés vers lui et plus grand sera le moment dipolaire. Les 4 étant des hallogènes, l'EN augmente avec le Z au sein d'un groupe, l'ordre d'EN est donc F>Cl>Br>I je dirais donc que la réponse est 4-2-3-1 en ordre croissant. Au-ccipital, ironmanon, Cassiopea1411 and 3 others 6 Quote
clara_ Posted November 29, 2022 Author Posted November 29, 2022 Ah oui d'accord j'ai compris, merci beaucoup pour ta réponse !! magiciend'ose 1 Quote
Jonathan Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 le moment dipolaire est le produit de la distance et de la charge, en tenant compte de la distribution des charges dans l'espace (par exemple CF4 apolaire en dépit de la forte polarité de chaque liaison CF) Quote
Recommended Posts