Ouistiti Posted January 5, 2016 Posted January 5, 2016 Bonsoir ! J'ai un petit problème de compréhension face à une partie du cours. En effet, je ne comprends pas le mécanisme de contrôle de la transcription de l'opéron lactose ... Qu'est ce qu'il se passe en présence de glucose et/ou de lactose ? Merci pour votre aide !
Solution Lionel-tut Posted January 5, 2016 Solution Posted January 5, 2016 L'opéron lactose est un moyen qu'a trouvé la bactérie de capter de l'énergie quand le glucose n'est pas disponible mais quand il y a du lactose. Il code pour les protéines qui vont permettre à la bactérie d'utiliser le lactose. En amont de l'opéron lactose, on trouve (cf diapo 154 du cours) lac i, qui est tout le temps transcrit. Son produit réprime l'opéron lactose en se fixant sur son promoteur. Quand il y a du lactose dans le milieu, des molécules de lactose vont pouvoir se fixer sur le répresseur et empêcher sa fixation au promoteur. La présence de lactose dans le milieu va donc lever l'inhibition, ce qui ne veut pas dire que la transcription de l'opéron lactose va se faire : il manque "l'accélérateur". En cas de stress (ex : la diminution de la quantité de glucose dans le milieu), la quantité d'AMPc dans la bactérie va augmenter, provoquant l'activation de la CAP (cf diapo 155). Celle-ci stimule l'ARN polymérase qui peut transcrire. En résumé : pour avoir transcription de l'opéron lactose, il faut (diapo 156) : - du lactose dans le milieu : levée de l'inhibition (par inactivation du répresseur) - une diminution du taux de glucose dans le milieu (situation de stress) : coup de pied au... à la polymérase. J'espère que ça t'a un peu éclairci
Ouistiti Posted January 6, 2016 Author Posted January 6, 2016 Ah ça y est j'ai compris ! Merci beaucoup pour ton explication
Recommended Posts