StabiloBoss Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 Hey, dans mon cours sur le cerveau au niveau du paléocortex ont me parle de rhinencéphale.. C'est une zone du cerveau ? elle fait partie du paléocortex ? Quote
Solution Pikachumab Posted November 29, 2022 Solution Posted November 29, 2022 Salut @zinez, Je te fais un petit récap sur le paléo cortex : Il contient entre 3 et 6 couches. Il est composé de deux parties : • Rhinencéphale : Il possède 2 aires olfactives, une latérale, l'autre médiale : → L'aire olfactive médiale se trouve au niveau du lobe frontal dans la portion orbitaire du gyrus frontal supérieur (= gyrus orbitaire médial ; en dedans). → L'aire olfactive latérale reçoit en premier les informations via les nerfs olfactifs, elle se trouve au niveau gyrus parahyppocampal, dans la partie antérieure, au niveau du lobe temporal (en latéral) • Lobe limbique de Broca, est anneau plus large concentrique, constitué du cingulum et la totalité du gyrus para-hippocampal. Fonction : Gérer les différents comportements, (primitifs, sommaires), qui mettent en question la vie de l'individu (recherche alimentaire, faire pipi, survie de l’espèce, visée reproductive → Chez l'Homme) Voilà, j'espère que tu as compris comment été organisé le paléo cortex contenant le rhinencéphale. Hugoccipital and Zeepek 1 1 Quote
Recommended Posts