Sylicium14 Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 Salut, Je comprend pas trop la démarche à suivre dans ce genre de QCM, est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer svp ? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/68jq.png Merci ;) Quote
Ancien Responsable Matière Solution yeisir Posted November 29, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 29, 2022 Coucou! Ce qcm se base donc sur l'hybridation d'amorces et qu'est ce qui est censé te donner cahque combinaison d'amorces: 1- Tu regardes en premier ou elles sont tes amorce et quelle est leur direction (vers 5' ou 3') 2- Ensuite pour pouvoir faire une réplication il te faut deux amorces et que chacune regarde vers une direction différente (une vers 5' et une vers 3') pcq sinon ça ne fera pas un double brin 3- Ensuite tu regardes tes items: A/ On te dit de prendre les amorces d et b, chacun est vers une direction différente ducoup ça passe, ensuite tu vois que l'amorce d sera ton extrémité 5' et que la b l'extrémité 3'. Tu vois que ton amorce d a une croix, ducoup la croix doit se situer à l'extrémité 5' (vu que l'extrémité 5' est l'amorce d). Tu vois que le X il est bien à gauche donc c'est bon l'item est bien vrai. B/ C'est le même raisonnement que la A C/ Vu que t'utilises l'amorce a et b, elles n'ont pas de X donc tu dois pas en trouver sur ton brin, ducoup c'est bien vrai aussi! D/ Cet item est hors-programme E/ Pour moi c'est aussi hors-programme (petite remarque, l'amorce qui part à droite (3') doit être plus à gauche (5') que l'autre) Voilàà si t'as encore des question n'hésite pas! Cassolnousmanque2 1 Quote
Rhum1 Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 il y a 18 minutes, Sylicium14 a dit : Salut, Je comprend pas trop la démarche à suivre dans ce genre de QCM, est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer svp ? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/68jq.png Merci ;) Salut, peux-tu me donner les réponses données pour que je sois sûr de la réponse que je vais te donner ? Quote
Sylicium14 Posted November 29, 2022 Author Posted November 29, 2022 à l’instant, Rhum1 a dit : Salut, peux-tu me donner les réponses données pour que je sois sûr de la réponse que je vais te donner ? Ah oui pardon, VRAI : ABCE Quote
Eve__ Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 Salut! Ce QCM n'est pas facile au premier abord c'est vrai. Mais premier conseil le truc quand tu ne comprends pas un QCM de génome c'est de relire l'énoncé plusieurs fois et notamment après avoir lu les items proposés. Il faut que t'arrives à extraire (tu peux par exemple surligner) les infos importantes lors de ces relectures. Il faut que t'essayes de replacer ton QCM dans le cour. Et il faut essayer de voir ce que le prof peut attendre de toi. Ici ce QCM traite de la PCR (il a été fait par Langin, attention maintenant c'est Couderec qui pose les QCM sur la PCR mais c'est tout de même un bon moyen de voir si t'as bien compris la notion). Dans l'énoncé les infos importantes sont : on mute le site de reconnaissance de YY1 du gène Peg3 en utilisant les amorces c et d qui contiennent une mutation. Item A : Si tu utilises les amorces b et d, tu auras donc en début du brin répliqué par d une mutation (celle de l'amorce) l'amorce b fin se fixé sur ton brin néosynthétisé et réplique son complémentaire qui possèdera, la mutation du site de reconnaissance YY1 qui était présente sur l'amorce. Item B : C'est pareil avec les amorces a et c Item C : Avec les amorce a et b on réplique les 2 brins de l'ADN de départ qui ne possède pas de mutation donc il n'y aura pas de mutation. Item D et E : je pense pas que ce soit au programme. Cassolnousmanque2 1 Quote
Rhum1 Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 (edited) il y a 6 minutes, Sylicium14 a dit : Ah oui pardon, VRAI : ABCE Je viens de voir que Yeisir t'a répondu donc j'arrive trop tard ahah Mais je suis d'accord avec lui, D et E hors programme (sauf si vous l'avez vu mais il me semble pas, à toi de nous dire). Et pour les ABC, son raisonnement est bon, tu regardes tes amorces, leur sens, si elles peuvent êtres utilisées en même temps et si elles comportent des mutations. Est ce que c'est assez claire ou tu as besoin de plus de précision ? PS: Pour éviter des questions hors programmes, essaye de faire des annales récentes, ça sert à rien d'aller trop loin dans les annales. Edited November 29, 2022 by Rhum1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted November 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2022 Coucou, pas de panique les queues flottantes sont hors programme (même si en vrai vous êtes largement capables de comprendre ce qui se passe haha) Bon courage à tous Quote
Sylicium14 Posted November 29, 2022 Author Posted November 29, 2022 J'ai compris merci beaucoup à vous tous !! Cassolnousmanque2 1 Quote
Recommended Posts