Jump to content

Sacubitril

Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted
 salut je me demandais pourquoi les items suivants sont faux :
7) D. Le sacubitril inhibe l’activité de la néprélysine

@cellulesouches

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou david !

Alors oui pour moi l'item est vrai... En se basant sur ton cours sur les récepteurs enzymatiques ou récepteurs à activité enzymatiques (pr Senard).

image.thumb.png.e912dbd680669f94bdbaa3ed2f85345f.pngLe Sacubitril est un médicament qui va inhiber la néprélysine (c'est littéralement marqué noir sur blanc sur sa diapo donc bon.. dur dur de contester) qui rend le BNP inactif ! En fait, la néprélysine dégrade le BNP et donc le sacubitril permet de supprimer cette dégradation pour que le BNP puisse agir !

Donc oui, je ne sais pas pourquoi il est compté faux car pour le coup c'est vraiment marqué sur la diapo

• Responsable Matière
Posted
il y a 17 minutes, ana_ïs_otop a dit :

Coucou @davidd, en effet cet item est bien vrai. Où l'as tu trouvé ?

Alors tu va rire mais sur une feuille random en rangeant mon bureau 

merci beaucoup a vous 2 !! 

encore un autre item qui differencie PHARMACEUTIQUE ET PHARMACOLOGIQUE sur le role d'analyse du pharmacien c'est quoi la difference 

il doit effectuer une analyse pharmacologique de l’ordonnance pour vérifier les éventuelles interactions médicamenteuses VRAI

il doit effectuer une analyse pharmaceutique de l’ordonnance pour vérifier les éventuelles interactions médicamenteuses Faux 

Pourriez vous m'aider svp 🥲

il y a 10 minutes, cellulesouches a dit :

Donc oui, je ne sais pas pourquoi il est compté faux car pour le coup c'est vraiment marqué sur la diapo

ça me rassures en tout cas mdr 

Posted
il y a 10 minutes, davidd a dit :

Alors tu va rire mais sur une feuille random en rangeant mon bureau 

HAHA, effectivement, en tout cas c'est bien faux !

il y a 10 minutes, davidd a dit :

encore un autre item qui differencie PHARMACEUTIQUE ET PHARMACOLOGIQUE sur le role d'analyse du pharmacien c'est quoi la difference 

il doit effectuer une analyse pharmacologique de l’ordonnance pour vérifier les éventuelles interactions médicamenteuses VRAI

il doit effectuer une analyse pharmaceutique de l’ordonnance pour vérifier les éventuelles interactions médicamenteuses Faux 

Pour ton premier item c'est bien vrai : la pharmacologie est l'étude de médicament avec comme discipline la pharmacie galénique, pharmocodynamie, la pharmacocinétique, les règle de prescription .... Donc le pharmacien doit bien s'assurer a l'aide de toutes ces disciplines que le patient peut bien prendre les médicaments, qu'il est adapté a lui et qu'il n'y a pas d'interaction médicamenteuse.

Par contre pour la pharmaceutique pour nous c'est plus la production et la discipline en elle même. Donc ca serait faux.

• Responsable Matière
Posted

C'est FOURRRRRBEEEEEEE merci beaucoup !!! 

il y a 18 minutes, cellulesouches a dit :

alors david on revient vers toi très vite parce qu'on galère à trouver une réponse car on ne veut pas te dire de bêtises

C'est trop gentil 🤩 merciiiiiii

• Responsable Matière
Posted

Eux non ça aurait pu ( vu la qté monumentale de feuille dessus ( pauvres planete ))  🤣 mais la, c'est de ma prepa

Posted

Salut effectivement le QCM est vraiment subtile mais digne d'un beau QCM de Taboulet au concours! Comme on vous l'a dit en cadre juridique il y a des mots qu'il faut connaître et savoir différencier. Lorsqu'un pharmacien délivre un médicament il doit (et pas pouvoir) porter une analyse pharmacologique  de l’ordonnance, là il vérifie qu'il n'y est pas d’interactions médicamenteuses. Il a également un rôle d'analyse pharmaceutique  dans laquelle il porte attention sur le dosage (sur-dosage par ex), forme galénique (approprié ou non)...

Donc oui un pharmacien doit veiller à une vérification pharmacologique et pharmaceutique mais pour les mêmes raisons.

Je te mets la diapo en question. Cette item c'est vraiment le genre d'item que vous pouvez rencontrer avec taboulet!

Bon courage 😊

Capture d’écran 2022-11-29 à 12.45.23.png

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Minibiote a dit :

Salut effectivement le QCM est vraiment subtile mais digne d'un beau QCM de Taboulet au concours! Comme on vous l'a dit en cadre juridique il y a des mots qu'il faut connaître et savoir différencier. Lorsqu'un pharmacien délivre un médicament il doit (et pas pouvoir) porter une analyse pharmacologique  de l’ordonnance, là il vérifie qu'il n'y est pas d’interactions médicamenteuses. Il a également un rôle d'analyse pharmaceutique  dans laquelle il porte attention sur le dosage (sur-dosage par ex), forme galénique (approprié ou non)...

Donc oui un pharmacien doit veiller à une vérification pharmacologique et pharmaceutique mais pour les mêmes raisons.

Je te mets la diapo en question. Cette item c'est vraiment le genre d'item que vous pouvez rencontrer avec taboulet!

Bon courage 😊

Capture d’écran 2022-11-29 à 12.45.23.png

Alors merci Martin parce qu'avec Anais, on a cherché pendant 30 min sur internet alors que c'était dans le cours... j'en pleure

Posted

Heureusement que @Minibiote nous sauves sur cet item !

il y a 28 minutes, davidd a dit :

vu la qté monumentale de feuille dessus ( pauvres planete )

Ha cette année il faut mettre son coté écologie sur le coté avec les millions de feuilles de cours   :)

• Responsable Matière
Posted
il y a 31 minutes, Minibiote a dit :

t le genre d'item que vous pouvez rencontrer avec taboulet!

Moi qui l'a croyais gentil .... 

Merci beaucoup @Minibiote