Ancien Responsable Matière dzinthesky Posted November 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2022 (edited) salut :) j'ai du mal à comprendre pourquoi sur le poly de l'avent l'item (qcm 20 du sujet type 3) "l'ovaire est un organe non fixé" est compté vrai? je pensais qu'au contraire il y avait plusieurs moyens de fixité comme le péritoine et les ligaments suspenseur et propre de l'ovaire? aussi pour l'item b c'est compté vrai que "les ovaires ne sont pas en totalité recouverts par le péritoine pariétal" mais les ovaires sont pas plutôt en situation intra péritonéale et non recouverts par le péritoine? merci de votre aide !!! Edited November 29, 2022 by dzinthesky Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 Le 29/11/2022 à 10:16, dzinthesky a dit : salut :) j'ai du mal à comprendre pourquoi sur le poly de l'avent l'item (qcm 20 du sujet type 3) Je te conseille d'arrêter les pack de polys et tout ca, et de passer aux annales, aux CCB, à la limite des colles. Les packs de poly c'est sympa 5min mais les QCM sont absolument nuls. Pourquoi ? "l'ovaire est un organe non fixé" est faux, il est fixé par des ligaments dans tous les sens "les ovaires ne sont pas en totalité recouverts par le péritoine pariétal" question sans queue ni tête, les ovaires ne sont pas recouverts de péritoine. Révélation Je te souhaite de passer en p2 Révélation Désolé le bureau j'vous aime mais y'a des limites faut dire les termes à 2 semaines du CC Quote
Clémandibule Posted November 30, 2022 Posted November 30, 2022 ça rafale le système en place par ici Quote
Solution Pneumogorgon Posted November 30, 2022 Solution Posted November 30, 2022 (edited) il y a 46 minutes, LAmi_Omelette a dit : "les ovaires ne sont pas en totalité recouverts par le péritoine pariétal" question sans queue ni tête, les ovaires ne sont pas recouverts de péritoine. Salut salut, moi dans mon cours de l’an dernier j’avais bien noté en gros que les ovaires étaient recouverts partiellement du péritoine, que ça faisait comme un drap qui reposait dessus. J’avais concrètement dans mon cours, chaque ovaire possède du péritoine que sur son bord latéral et sa face antérieur, donc la majorité n’est pas recouverte de péritoine. Par contre je suis bien d’accord que l’ovaire est complètement fixé par des ligaments ! @LAmi_Omelette a raison, fait des annales, CCB, session 2 c’est quand même bien plus représentatif ! Les QCM du poly sont super si tu veux en faire rapidement, entre 2 cours, surtout en anat, tu peux foncer pour les QCM ! Edited November 30, 2022 by Pneumogorgon Zeepek 1 Quote
Ancien du Bureau Sioplèt Posted November 30, 2022 Ancien du Bureau Posted November 30, 2022 il y a 14 minutes, LAmi_Omelette a dit : mais les QCM sont absolument nuls C'est une remarque qui est non seulement excessive, mais aussi complètement fausse. il y a 18 minutes, LAmi_Omelette a dit : Arrête les pack de polys Je suis plutôt d'accord dans l'idée, les QCMs des pack de polys de cours ont plutôt pour but de bien comprendre le chapitre, sans forcément être représentatifs de l'épreuve finale. Ainsi, je plussoie l'idée de se consacrer, lors des révisions pré examen, sur des QCMs autres que ceux des pack de polys de cours. Toutefois, même ces polys là ont été refait depuis la PACES, et sont loin d'être "nuls", au contraire, ils remplissent très bien leur fonction. Mais en plus, ici on parle du Poly de l'Avent et il s'agit, en Anatomie, de 109 QCMs avec pour but d'aider dans les révisions pré examen, avec en plus de nombreux QCMs relus par des professeurs. Alors non, les QCMs sont loin d'être "absolument nuls". Il peut en effet y avoir des erreurs, et auquel cas j'invite tout le monde à les signaler dans le post prévu à ce sujet Si les annales restent en effet le moyen de révision idéal, le Poly de l'Avent est un complément très utile, et fruit de longues heures de travail de la part des tuteurs et des RMs. Qui plus est, même les annales comportent des errata (notamment en Anatomie d'ailleurs), aucun support de révision n'est parfait. Roussette, Hugoccipital, You_shall_not_PASS and 3 others 1 4 1 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted November 30, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 30, 2022 Il y a 1 heure, Sioplèt a dit : Ainsi, je plussoie l'idée de se consacrer, lors des révisions pré examen, sur des QCMs autres que ceux des pack de polys de cours J'espère bien, à 2 semaines du concours faire des pack de polys n'est, à mon sens - humble avis - (prenez ce que vous voulez), pas une bonne idée. Comme dit dans les message sus-disponible par mes chers compatriotes, ce sont des QCMs d'appoint rapide et efficace à faire en sortie de cours. Mais c'est tout. Maintenant concentration sur le concours et rien de mieux que des annales pour s'entrainer. Comme dit par ma personne il y a 2 heures, les CCB et les colles sont aussi de qualité car plus représentatives. Il y a 1 heure, Pneumogorgon a dit : Salut salut, moi dans mon cours de l’an dernier j’avais bien noté en gros que les ovaires étaient recouverts partiellement du péritoine, que ça faisait comme un drap qui reposait dessus. Par rapport à ca je dis juste que l'item est mal branlé, parce que merci tu ne m'apprends pas que le péritoine est posé sur l'ovaire (la métaphore du draps c'est pour les moyens d'attaches de l'ovaire et pas pour l'ovaire au passage), ce que je dis c'est que ce péritoine là n'a pas de fonction de continence sur l'ovaire c'est sa face pariétale externe qui est posé sur l'ovaire et non la viscérale, l'ovaire est extra-péritonéale, libre dans la cavité abdominale, voilà ce que l'étudiant doit savoir et ce que l'on doit demander à l'étudiant. Sur ce bonne journée ElCassoulet and Sioplèt 2 Quote
Recommended Posts