manombilical Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 (edited) Bonjour, pourriez-vous m’indiquer la différence entre l’arc palato-glosse et l’arc palato pharyngien je ne comprends pas vraiment ce qu’ils délimitent précisément chacun (je demande ça parce que l’item l’arc palato-pharyngien sépare la cavité orale de l’oropharynx est faux, mais en soi je ne vois pas pourquoi c’est faux parce que ok la réponse c’était que c’est l’arc palato-glosse mais je vois pas pourquoi l’arc palato pharyngien ne pourrait pas aussi faire la délimitation) merci d’avance Edited November 29, 2022 by manombilical Quote
Solution Pikachumab Posted November 29, 2022 Solution Posted November 29, 2022 (edited) Salut @manombilical, L'oropharynx possède dans la paroi latérale des tonsilles palatines (ou amygdales) qui sont des formations lymphoïdes, situées dans une fosse tonsillaire limitée : - En avant par l'arc palato-GLOSSE - En arrière par l'arc palato-PHARYNGIEN qui contient un muscle du voile du palais : le muscle palato-pharyngien J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas et bonne journée ! Edited November 29, 2022 by Pikachumab Zeepek 1 Quote
manombilical Posted November 29, 2022 Author Posted November 29, 2022 Merci! dernière question l’œsophage se finit en t10ou t11 stp? Quote
Claramnioblaste Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 On 11/29/2022 at 9:03 AM, manombilical said: Merci! dernière question l’œsophage se finit en t10ou t11 stp? Expand coucou !! petits rappels au niveau du diaphragme : hiatus oesophagien en T10 orifice de la VCI en T9 hiatus aortique en T12 Quote
manombilical Posted November 29, 2022 Author Posted November 29, 2022 Pourtant dans une annale « l’œsophage se finit en T10 » est faux … Et autre question la glande sub mandibulaire et sub linguale s’ouvrent elles dans la cavité buccale propre ou dans le vestibule svp ? (Désolée pour les questions mdrrr) Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted November 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2022 Be careful !! L'oesophage traverse le diaphrgme en T10 mais il ne se finit pas directement, il rejoint l'estomac en regard de T11 ;) On 11/29/2022 at 9:27 AM, manombilical said: Et autre question la glande sub mandibulaire et sub linguale s’ouvrent elles dans la cavité buccale propre ou dans le vestibule svp ? (Désolée pour les questions mdrrr) Expand Les deux s'ouvrent dans la cavité buccale proprement dite, en regard des incisives centrales. Reveal hidden contents sympa les couleurs @Pikachumab Quote
Pikachumab Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 (edited) On 11/29/2022 at 9:27 AM, manombilical said: l’œsophage se finit en T10 » est faux … Expand Quand on dit le hiatus ce n'est pas l'abouchement mais la correspondance de la vertèbre au niveau duquel il traverse le diaphragme. On 11/29/2022 at 9:27 AM, manombilical said: la glande sub mandibulaire et sub linguale s’ouvrent elles dans la cavité buccale propre ou dans le vestibule svp Expand Les glandes sub-mandibulaires situées sous le corps de la mandibule possèdent un conduit qui s'ouvre sous la langue dans la cavité orale propre. Les glandes sub-linguales, plus en avant et plus petites, dans le plancher de la bouche en avant, s'ouvrent aussi sous la langue dans la cavité orale propre Edited November 29, 2022 by Pikachumab Zeepek and manombilical 2 Quote
Recommended Posts