Jump to content

App digestif

Go to solution Solved by Pikachumab,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, pourriez-vous m’indiquer la différence entre l’arc palato-glosse et l’arc palato pharyngien je ne comprends pas vraiment ce qu’ils délimitent précisément chacun

(je demande ça parce que l’item l’arc palato-pharyngien sépare la cavité orale de l’oropharynx est faux, mais en soi je ne vois pas pourquoi c’est faux parce que ok la réponse c’était que c’est l’arc palato-glosse mais je vois pas pourquoi l’arc palato pharyngien ne pourrait pas aussi faire la délimitation)

merci d’avance 

Edited by manombilical
  • Solution
Posted (edited)

Salut @manombilical,

L'oropharynx possède dans la paroi latérale des tonsilles palatines (ou amygdales) qui sont des formations lymphoïdes, situées dans une fosse tonsillaire limitée :

- En avant par l'arc palato-GLOSSE

- En arrière par l'arc palato-PHARYNGIEN qui contient un muscle du voile du palais : le muscle palato-pharyngien

3yfw.png

J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas et bonne journée ! 🙃

Edited by Pikachumab
Posted

Pourtant dans une annale « l’œsophage se finit en T10 » est faux …

Et autre question la glande sub mandibulaire et sub linguale s’ouvrent elles dans la cavité buccale propre ou dans le vestibule svp ? (Désolée pour les questions mdrrr)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Be careful !! 

L'oesophage traverse le diaphrgme en T10 mais il ne se finit pas directement, il rejoint l'estomac en regard de T11 ;)

On 11/29/2022 at 9:27 AM, manombilical said:

Et autre question la glande sub mandibulaire et sub linguale s’ouvrent elles dans la cavité buccale propre ou dans le vestibule svp ? (Désolée pour les questions mdrrr)

Expand  

Les deux s'ouvrent dans la cavité buccale proprement dite, en regard des incisives centrales.

Reveal hidden contents

Posted (edited)

l’œsophage se finit en T10 » est faux …

Expand  

Quand on dit le hiatus ce n'est pas l'abouchement mais la correspondance de la vertèbre au niveau duquel il traverse le diaphragme.

la glande sub mandibulaire et sub linguale s’ouvrent elles dans la cavité buccale propre ou dans le vestibule svp

Expand  

Les glandes sub-mandibulaires situées sous le corps de la mandibule possèdent un conduit qui s'ouvre sous la langue dans la cavité orale propre.

Les glandes sub-linguales, plus en avant et plus petites, dans le plancher de la bouche en avant, s'ouvrent aussi sous la langue dans la cavité orale propre

Edited by Pikachumab