jean94 Posted November 21, 2013 Posted November 21, 2013 Bonjour, En histo, le QCM 2B : Dans la correction vous mettez que seul l'hydratation est nécessaire à l'étape de coloration, sauf que pour qu'il y est l'hydratation il faut nécessairement qu'il y ait eu la déshydratation ( comme on est sur coupe ) donc bon .... QCM 4C : Il est un peu osé !! En Biomol, QCM 14C : C'est juste une question mais comme 3 enzymes du cycles sont régulés par l'ATP, je ne comprends pas pourquoi l' ADP ne régule pas l'alpha cétoglutarate déshydrogénase ? En math : QCM 35A : μ - μ(Ho) = 0 équivaut à μ = μ(Ho) Donc l'hypothèse nul contient le signe égal donc l'item devrait être vrai non ? QCM 35D : Dans le cour il y a marqué que l'on n'affirme jamais que H0 est vraie donc a t'on le droit de dire que l'on considère que H0 est vraie ? Merci pour cette colle Quote
froufroute Posted November 21, 2013 Posted November 21, 2013 Bonjour et tout d'abord merci pour cette colle J'ai juste une petite question concernant le qcm 5 item B, en effet j'ai noté que les spermatozoïdes pouvaient progresser dans les trompes utérines vers l'ovocyte grâce a un chimiotactisme du liquide folliculaire, mais que celà n'était pas permis par les cils de la trompes qui, eux par contre, permettent la migration de l'oeuf fécondé vers la cavité utérine (je ne sais pas si je suis claire^^), et il me semble que M.Parini a bien précisé celà , mais possible que j'ai mal compris ou pas tout noté. Merci d'avance pour vos réponses et explications! Bonne soirée Quote
NinaC Posted November 21, 2013 Posted November 21, 2013 Bonsoir, et merci pour la colle! J'aurai une question pour le QCM 32 item D : Je ne comprends pas bien pourquoi le seuil est modifié selon si on a un cas bilatéral ou unilatéral. Je pensais que pour alpha =0.05 que ce soit un test unilatéral ou bilatéral,on aurait toujours un seuil égal à 1,96. Merci de la réponse et bonne soirée à tous. Quote
Bertrand Posted November 21, 2013 Posted November 21, 2013 Je suis d'accord avec toi et même plus que celà. Parini à même précisé que les cils de la trompe permettaient un tri pour les spermatozoïdes à faible mobilité et nous a montrer un documentaire dans ce sens Ensuite QCM 1 À et 3 E : Le PAS permet bien bien la coloration rouge des résidus hydrocarboxylés seulement ce n'est pas l'acide période qui permet cela mais le réactif de Schiff Quote
Egodf Posted November 21, 2013 Posted November 21, 2013 Bonsoir et merci pour la colle ! QCM 2A : Je trouves l'item ambiguë dans la mesure ou il me semble qu'on utilise la calcéine AM non fluorescente pour mettre en évidence l'activité des ésterase, cette derniere rendant la calcéine alors fluorescente. Du coup, je ne suis pas tout a fait d'accord avec la correction. Quote
Hamantgauthier Posted November 21, 2013 Posted November 21, 2013 Yep, pour le qcm 5 B, il me semble que l’hypothèse du chimiotactisme permet juste aux spermatozoïdes de savoir quelle est la direction à prendre, histoire de ne pas se tromper de trompes, mais qu'il n'est pas un élément moteur. C'est juste un détail, ça valide ou ne réfute pas le qcm Quote
Guest Dodo4 Posted November 21, 2013 Posted November 21, 2013 Bonsoir, pourriez vous mettre l'ennoncé des QCMs sur lesquels vous avez des doutes? Merci Bonne soirée!! Quote
Egodf Posted November 21, 2013 Posted November 21, 2013 QCM 2A :L'utilisation de la calcéine fluorescente permet de détecter l'activité des estérases en histoenzymologie, mis vrai dans la correction. Ici, le terme de calcéine fluorescente me dérange car il me semble que l'on devrait parler de calcéine non fluorescente, cette derniere réagissant avec les estérases pour donner la calcéine fluorescente donc l'item devrait selon moi etre faux. Quote
MelinaL Posted November 21, 2013 Posted November 21, 2013 bonjour, merci pour cette colle! j'avais plusieurs questions: au QCM12 item B: la beta oxydation est permise par l'apport d'une molécule d'eau entre autre. pour moi le "une" molécule d'eau induit en erreur puisque dans le bilan pour des AG il y aura toujours plus qu'une molécule d'eau? QCM 21 item E: les complexes I, III et IV genèrent des H+ qui sont expulsés dans l'espace intermembranaire de la mitochondrire par l'itermed des pompes a protons. Madame doisneaux sixous nous a bien dis que les H+ pompés par la pompe a protons n'etais pas ceux des reactions d'oxydoreduction mais bien des protons stockés dans la matrice. Merci pour vos reponses si vous pouvez m'éclairé ou savoir si je cherche trop loin! Quote
JeremF Posted November 21, 2013 Posted November 21, 2013 Bonsoir ! J'ai quelques remarques au niveau de la correction du sujet de ce midi : QCM 26D : Je ne pense pas qu'on puisse dire " Un intervalle de confiance[...]va contenir la vraie valeur de la variable" mais on doit plutôt parler de pourcentage de chance d'avoir la vraie valeur de l'échantillon dans l'intervalle de confiance. QCM35B : µ - µ(H₀) = 0 du coup µ = µ(H₀), on revient bien à une hypthèse H₀ crédible. Merci pour la colle ! Quote
Guest Dodo4 Posted November 21, 2013 Posted November 21, 2013 Bonsoir, Pour la question 21 item E: les complexes I, II et IV ont une pompe à protons, qui vont faire passer des protons de la matrice a l'espace inter membranaire. Ces protons sont déjà dans la matrice donc ils ne viennent pas des réactions d'oxydoréduction du NADH/NAD+ par exemple du 1 er complexe. mais si cette réactions d'oxydo réduction ne se fait pas, les protons ne passeront pas dans l'espace inter membranaire. J'espère que j'ai bien compris ta question et que je t'ai éclairé. Bonne soirée!!! Quote
FPh Posted November 21, 2013 Posted November 21, 2013 bonsoir à tous, QCM26 D : c'est écrit tel quel dans une diapo du cours donc cette phrase est juste, comme ce que tu propose (le % de chance...) QCM 35 A : il me semble que dans un TD Moo(ooo)dle de l'année dernière, il y avait 2 items avec la même formulation de phrases et que "la différence est nulle " était considéré faux. Je suis d'accord que A=B équivaut à A-B=0 mais je pense que le prof veut que vous mettiez bien que une valeur est égale à l'autre. QCM 35 D : tu as raison, on ne peut pas affirmer que H0 est vraie, mais dans cet item on te dit juste que si H0 est vrai alors ... On n'affirme pas que H0 est vraie. Dans une diapo du cours tu as écrit une phrase similaire. QCM 32 D : si tu as un risque d'erreur de 5% : en bilatéral tu as 2,5% de chaque coté donc une valeur du seuil à 1,96. En unilatéral tu as 5% du même coté : tu vois bien que la valeur du seuil ne peut pas être identique (elle sera plus petite) ; regardes les diapo de ton cours avec les gausiennes et normalement tu devrais comprendre. voila pour les maths bon courage à tous pour ces dernières semaines avant les révisions , et continuez de venir aux colles Quote
Egodf Posted November 22, 2013 Posted November 22, 2013 Concernant le QCM 35, A, la prof m'a confirmé aujourd'hui que l'item était vrai Quote
Guest Annee Posted November 22, 2013 Posted November 22, 2013 Bonjour à tous! Alors pour commencer vous seriez vraiment vraiment sympa de recopier l'énoncé de l'item qui vous dérange à l'avenir car nous n'avons pas les sujets donc c'est compliqué pour nous de vous aider quand vous mettez seulement le numéro de l'item... Jean 94 : En histo, le QCM 2B : Dans la correction vous mettez que seul l'hydratation est nécessaire à l'étape de coloration, sauf que pour qu'il y est l'hydratation il faut nécessairement qu'il y ait eu la déshydratation ( comme on est sur coupe ) donc bon .... Dans la correction il y a : "Lors de la fixation, on déshydrate l'échantillon pour faciliter l'étape de la coupe, mais, arrivé à la coloration il faut que l'échantillon soit hydraté pour la recevoir! Ensuite on redéshydrate pour le montage." l'item est faux car pour la coloration on hydrate la coupe PUIS on la déshydrate (c'est sur les diapos du cours!), il fallait que tu te centre uniquement sur cette étape. Le piège résidait uniquement dans l'ordre donné dans l'item. Dans la correction j'ai donné plus de détails pour que vous puissiez "réviser" si l'item n'était pas clair pour vous mais je pensais pas vous induire en erreur pour le coup! Bertrand : QCM 1 À et 3 E :Le PAS permet bien bien la coloration rouge des résidus hydrocarboxylés seulement ce n'est pas l'acide période qui permet cela mais le réactif de Schiff Je ne comprends pas vraiment ce qui te gène, désolée, dans l'attente d'un autre tuteur qui saurait mieux t'éclairer que moi! Parce que pour moi il n'y a pas d'ambiguité sur l'item, de plus il a été relu par M. Cussac qui n'a pas fait de remarques. Quote
Guest Annee Posted November 22, 2013 Posted November 22, 2013 Ensuite, Egodf : QCM 2A :L'utilisation de la calcéine fluorescente permet de détecter l'activité des estérases en histoenzymologie, mis vrai dans la correction. Ici, le terme de calcéine fluorescente me dérange car il me semble que l'on devrait parler de calcéine non fluorescente, cette derniere réagissant avec les estérases pour donner la calcéine fluorescente donc l'item devrait selon moi etre faux. A la base l'item était "Pour détecter l’activité d’éventuelles estérases en histoenzymologie, on doit trouver de la calcéine fluorescente." l'item de la colle a été corrigé pas M. Cussac car il trouvait le terme "doit trouver" pas vraiment scientifique ^^ C'est vrai que l'item en devient un peu ambigü mais c'est le prof qui l'a rédigé et il faut essayer de ne pas chercher les pièges à tout prix car certes certains profs sont pas sympas mais d'autres comme Cussac ne font pas tellement de pièges mesquins! Bon courage à tous! ( désolée d'avoir mis deux posts, mauvaise manip!) Quote
jean94 Posted November 22, 2013 Author Posted November 22, 2013 Moi aussi j'ai demandé à la prof et l'item 35 A est vrai Quote
maxmo Posted November 22, 2013 Posted November 22, 2013 Bonsoir et merci pour la colle encore une fois Je viens pour l'item 22C : La succinate déshydrogenase du deuxieme complexe permet le transfert d'electrons du succinate en passant par des centres redox jusqu'à l'ubiquinone. L'item est corrigé faux, comme quoi les electrons sont transférés sur l'uniquinol, or il me semble que c'est faux les electrons sont bien transférés sur l'ubiquinone ! L'item devrait donc etre vrai. Bon week-end Quote
Guest Dodo4 Posted November 23, 2013 Posted November 23, 2013 Bonjour , Dans l'item 22C , on voulait dire que la molécule finale était l'ubiquinol. Or, oui les électrons sont transférés sur l'ubiquiNONE et donne comme molécule final l'ubiquinOL! c'est vrai que nous n'avions pas pensées a cette subtilité Bonne journée Quote
Leob Posted November 23, 2013 Posted November 23, 2013 Yop, QCM 7 E : On nous dit que le Tissu Epithélial n'est pas innervé. Pourtant les cellules de Merkel sont des cellules sensitives, donc dans la catégorie cellules nerveuses, nan? Elle était longue cette colle ^^ comme... Quote
Guest Paugarde Posted November 23, 2013 Posted November 23, 2013 Salut,Si on part de ce principe il faudrait donc dire que les électrons sont transférés sur le FAD et non sur le FADH2, donc l'item reste faux dans tous les cas Bonsoir et merci pour la colle encore une fois Je viens pour l'item 22C : La succinate déshydrogenase du deuxieme complexe permet le transfert d'electrons du succinate en passant par des centres redox jusqu'à l'ubiquinone.L'item est corrigé faux, comme quoi les electrons sont transférés sur l'uniquinol, or il me semble que c'est faux les electrons sont bien transférés sur l'ubiquinone ! L'item devrait donc etre vrai.Bon week-end Quote
Guest merylsky Posted November 23, 2013 Posted November 23, 2013 Bonjours à tous, Egodof, il est vrai que vous avez été plusieurs à me faire cette remarque et il est vrai que ça pouvait porter à confusion. Néanmoins, nous ne mettrons pas d'erratas sur ce qcm car il a été corrigé et proposé par le Pr Cussac et il n'y en aura pas au concours. Comme a si bien dit Anne, le but n'était pas de vous piéger, et même si la calcéine n'est pas fluorescente au moment de l'injection, elle reste tout de même une protéine fluorescente. Rien n'est indiquée dans le qcm sur le moment où elle le devient. C'est bien la fluorescence qui permet la détection d'estérases. Et donc l'utilisation de celle ci. Ne soyez pas trop paranos! Essayez d'avoir une vision globale de votre apprentissage. Les profs ne sont pas aussi sadiques que nous !Bertrand: PAS= périodic acide shift. quand tu dis qu'une lame est pas positive, c'est qu'elle révèle des structures grâce au réactif de schiff ou l'acide périodique. Les 2 sont la même chose ^^ L'item n'a donc aucune ambiguité. Je voudrais juste préciser que la colle a été relu par le Pr Cussac, et il est vrai que quelques items lui ont semblé un peu dur ou méchants! mais notre rôle est de vous préparer au mieux pour le concours, donc plus c'est dur maintenant et plus vous trouverez ça facile au concours autant il y a des professeurs qui titillent, autant en histo, vous pouvez être sur que ce n'est pas son but. Il veux que vous compreniez le mécanisme et l'aspect général de la chose. C'est impossible de tout savoir tout de suite en histo et il vous reste encore une 10aine d'année d'études pour les plus chanceux, il faut bien en laisser pour la suite Quote
Guest Peyreigne Posted November 23, 2013 Posted November 23, 2013 Le tissu épithélial est non vascularisé mais il est innervé effectivement ! Je pense qu'il y aura un errata ! Quote
maxmo Posted November 23, 2013 Posted November 23, 2013 Salut, Si on part de ce principe il faudrait donc dire que les électrons sont transférés sur le FAD et non sur le FADH2, donc l'item reste faux dans tous les cas Ah c'est vrai j'avais pas fait attention ! L'item reste donc faux en effet, mais pas du tout pour la raison voulue par le rédacteur de l'item ahah. Bonne soirée ! Quote
Recommended Posts