Rosaaaaa Posted November 29, 2022 Posted November 29, 2022 Bonjour :) j'ai encore quelques difficultés à passer de Newman en Fisher et j'aurais besoin que quelqu'un puisse un peu me l'expliquer :( En gros, je sais qu'il faut que la plus grande chaîne carbonée se trouve à la verticale maintenant ce que je ne sais jamais c'est dans quel sens mettre les autres substituants ( s'ils doivent être en bas / en haut / à droite / à gauche ) Vous avez mis en ligne le diaporama sur la formation chimie qui l'explique mais je ne suis pas sûre de visualiser quand vous dites : "Les substituants à l'horizontale sont en avant" "Les substituants à la verticale sont en arrière" vous devez sans doute avoir répondu des dizaines de fois à cette question et je suis désolée de la poser une énième fois :( merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted November 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2022 Salut @Juneeeee! Je te mets juste en dessous un schémas avec toutes les étapes à suivre, dis-moi si c'est mieux comme ça!! Et si tu as d'autres questions, ou qu'une des étapes n'est pas claire, n'hésites pas!! 101canards, roxvcrt, Aïssa and 3 others 6 Quote
Rosaaaaa Posted November 29, 2022 Author Posted November 29, 2022 parfait merci beaucoup :) tout m'a l'air plutôt clair ! j'aurais juste une question, ce sont toujours les substituants reliés au C* le plus oxydé qui se retrouvent "en haut" ? (ici H & OH) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted November 29, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 29, 2022 Je suis pas sûre d'avoir très bien compris ta question, je vais reformuler , dis-moi si c'est mieux comme ça et si ça répond à ta question: C'est toujours le C* ayant le substituant avec le C le plus oxydé qui est en haut. Donc tu mets les autres substituants à ce C* à l'horizontale. roxvcrt, Rosaaaaa and Aïssa 3 Quote
Rosaaaaa Posted November 29, 2022 Author Posted November 29, 2022 @Au-ccipital oula désolé si ce n'était pas clair mais oui tu as bien répondu à ma question ! merci beaucoup encore pour ça :) Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts