Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted November 28, 2022 Membre du Bureau Posted November 28, 2022 Bonjour, je cherche l'info dans le cours mais je ne la trouve pas: je me demande ce que la ligne primitive va donner dans la formation de l'embryon puis du foetus, est ce qu'elle disparait après la formation du tube neural? Quote
Solution coquillette Posted November 28, 2022 Solution Posted November 28, 2022 Salut ! Alors la ligne primitive en elle même ne donne pas grand chose (à faire vérifier par les RMs @Caillourocheux ou @Psykokwak) mais par contre, les cellules qui la bordent sont l'origine du mésoblaste intermédiaire et du mésoblaste latéral. Le ligne primitive est engloutie dans la partie caudale du tube neural (on sait que la ligne primitive marque la future région caudale de l'embryon). J'espère que j'aurai pu t'aider ! YouShallNotPASS, Julxette, Psykokwak and 1 other 3 1 Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted November 28, 2022 Author Membre du Bureau Posted November 28, 2022 D'accord merci beaucoup !!! Et j'ai une autre question, le mésoblaste para axial dérive bien du nœud primitif comme c'est le + crânial? Quote
coquillette Posted November 28, 2022 Posted November 28, 2022 Alors pas tout à fait ! C'est la chorde dorsale qui dérive du noeud primitif. En revanche le mésoblaste para-axial (ou somitique) dérive de la partie la plus crâniale de la ligne primitive. Je te mets le schéma que j'avais dans mon cours ! ligne primitive .pdfFetching info... Psykokwak, Lulu_la_tortue and YouShallNotPASS 3 Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted December 4, 2022 Author Membre du Bureau Posted December 4, 2022 Merci beaucoup! Quote
Recommended Posts