Tuteur MonsieurCarcinome Posted November 28, 2022 Tuteur Posted November 28, 2022 Bonjour j’ai plz questions : 6DE: perso je vois trop comment retrouver la valeur de la 9(le problème réside dans la multiplication par un facteur, j’ai pas la technique) 7AB : Quelles transformations peuvent engendrer des rayonnements? (Genre est-ce beta + pasque y’a des rayons gamma et y’en as t’il d’autres) et pour la 7E : quand on me parle de raie je sais pas trop quoi mettre, quand est-ce que on as des raies ou un spectre continu ? Et les valeurs je vois pas trop sachant que on as une beta + qui engendre de photons gamma(0,511 mev). Merci d’avance pour ces nombreuses questions Quote
Solution PASSnavigo Posted November 28, 2022 Solution Posted November 28, 2022 Salut, pour l'annale de 2018 le qcm 7 les bonnes réponses sont ABCE. Les rayonnements ionisants peuvent être composés d'électrons, de protons, de photons donc β-,β+,α etc Re, Pour le spectre de raies c'est seulement pour les photons γ xar sinon c'est un spectre continu pour kes particules β+ et β- et les valeurs sont dans l'énoncé. Pour le coefficient multiplicateur je ne saurais te répondre ! Annihilylianation 1 Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted November 28, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2022 Il y a 2 heures, MonsieurCarcinome a dit : Et les valeurs je vois pas trop sachant que on as une beta + qui engendre de photons gamma(0,511 mev). De quelles valeurs tu parles ? Il y a 2 heures, MonsieurCarcinome a dit : 6DE: perso je vois trop comment retrouver la valeur de la 9(le problème réside dans la multiplication par un facteur, j’ai pas la technique) C'est du calcul d'atténuation : A(t) = A0 e-λt avec λ = 0,7/T1/2 = 0,7/372 pour le Ruthénium ≈ 0,7/350 = 0,002 j-1. Donc A(10) = A0 e-0,002*10 = A0 e-0,02. Là t'utilises l'approximation e-b = 1 - b quand b tend vers 0 donc A(10) = A0 (1 - 0,02) = A0*0,98 donc l'activité est multipliée par un facteur 0,98, c'est très proche de ce qu'on propose dans l'item E. Quote
Recommended Posts