camhile Posted November 28, 2022 Posted November 28, 2022 salut, je viens vous demander votre aide sur un qcm interaction photon matière :) je comprend pas comment on fait pour trouver la B, et c'est plutôt embêtant psk ce genre d'item revient assez souvent... je crois avoir compris qu'il faut déterminer le nombre de CDA qu'on a, mais après je sais pas quoi faire voilà le qcm en question : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/0jrl.png Quote
Ancien Responsable Matière Solution Annihilylianation Posted November 28, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 28, 2022 Hey ! Alors effectivement il faut savoir combien on a de CDA. Ici la fenêtre a une épaisseur en béton de 6cm, ce qui donne 3 CDA (car une CDA de béton = 2cm). En plus de ça on a 8 cm de bois (avec une CDA de 4 cm, donc on a 2CDA). Donc en tout on a 5 CDA ce qui veut dire que le nombre de photons qui a traversé cette fenêtre sera divisé par 25. Ce qui donne : 128/25= 128/32 = 4 Sur 128 photons qui arrivent sur cette fenêtre, seulement 4 traversent. Donc 124 photons seront atténués par cet obstacle (attention, les photons ne sont pas arrêtés, mais atténués !) Même si le chiffre est correct, l'item est faux car on parle d'atténuation photonique, on ne les arrête pas. J'espère que c'est plus clair ! camhile 1 Quote
camhile Posted November 29, 2022 Author Posted November 29, 2022 @Annihilylianation ta réponse est super claire merci bcp j'ai compris le truc ! du coup est ce que c'est correct de dire qu'ils seront attenués d'un facteur 5 ? Annihilylianation 1 Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted November 29, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 29, 2022 il y a une heure, camhile a dit : qu'ils seront attenués d'un facteur 5 Alors non du coup, ils seront plutôt atténués d'un facteur 25 ce qui donne 32. camhile 1 Quote
camhile Posted November 29, 2022 Author Posted November 29, 2022 @Annihilylianation okay merci bcp Annihilylianation 1 Quote
Recommended Posts