Responsable Matière davidd Posted November 28, 2022 Responsable Matière Posted November 28, 2022 Salut je ne comprends le role de l'ALAT est ce au programme car je ne l'avais pas appris mais je tombe sur des QCM ou ça y est help me plzzz serait il possible si c'est au programme de me dire c'est quoi s'il vous plait ? Quote
Insolence Posted November 28, 2022 Posted November 28, 2022 Coucou @davidd! Je ne crois pas que l'ALAT soit au programme en biochimie. Est ce que tu pourrais envoyer un QCM qui en parle pour voir ? Quote
Responsable Matière davidd Posted November 28, 2022 Author Responsable Matière Posted November 28, 2022 Salut voici ! L'oxaloacetate mitochondrial peut etre formé sous l'action de l' ALAT ( alanine amino transferase ) item faux en plus c'est le td Autres question pourrais tu m'expliquer l'utilité de ceci stp ? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/48/kwxe.png J'ai juste l'impression que c'est une boucle quji sert a rien Desolé d'enchainer les questions j'avoue que ça m'a fait douiller cette aprem la bioch Quote
Solution Insolence Posted November 28, 2022 Solution Posted November 28, 2022 (edited) Je pense que j'ai trouvé. Dans la néoglucogénèse, l'oxaloacétate peut être transformé en Aspartate pour sortir de la mitochondrie. Cette transformation nécessite l'action de l'ASAT (ASpartate Amino Transférase) et non de l'ALAT. Le QCM est néanmoins hors programme puisque je crois que le Pr Savagner ne traite pas (ou plus) de ces détails dans son cours. D'où il vient ce QCM @davidd? Edited November 28, 2022 by Insolence davidd 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 28, 2022 Author Responsable Matière Posted November 28, 2022 Le td mais ce doit etre hp ( comme bcp dans le TD merci bien ! ) Insolence 1 Quote
Insolence Posted November 28, 2022 Posted November 28, 2022 Je viens de voir ta deuxième question @davidd En gros la néoglucogenèse, le but c'est de créer du glucose avec des molécule du cycle de Krebs ou des AA. Pour ce faire soit : - on part du Malate qui diffuse à travers la membrane mitochondriale puis on le transforme en oxalo-acétate puis en Glucose - on part de l'oxalo-acétate. Mais comme il ne diffuse pas à travers la membrane mitochondriale on le transforme en Aspartate pour qu'il sorte puis on le retransforme en oxalo-acétate une fois dans le cytosol puis en glucose C'est plus clair ? Stan and Matthouu 1 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 28, 2022 Author Responsable Matière Posted November 28, 2022 Nickel en fait c'est cree a partir d'acetyl coa issue de moulte chemin du glc donc in fine faire du glc a partir de gras merci beaucoup je pense avoir compris Insolence and purproduitdusud 1 1 Quote
Recommended Posts