Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 28, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2022 Salut, J'ai du mal avec ce qcm et je comprends pas pourquoi CDE sont vraies (page 30 du document que je vous ai mis) https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/2019-2020/S 1 - Concours Maraîchers Janvier 2020.pdf Merci d'avance ! @Psykokwak @Caillourocheux :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Psykokwak Posted November 28, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 28, 2022 Hello, La zone représentée dans le schéma du bas correspond aux plexus choroïdes (lieu de sécrétion du liquide céphalo-rachidien). Item C : Les cellules D sont donc des tanycytes (ou épendymocytes choroïdiens) qui contrairement aux autres épendymocytes sont reliés par des liaisons serrées. Ce sont ces cellules qui vont sécréter le LCR à partir d'éléments piochés dans le sang. Item D : Comme les tanycytes sont reliés par des jonctions serrées, logiquement les molécules vont devoir traverser la cellule pour rejoindre le LCR. En revanche toutes les molécules ne peuvent pas passer du sang au LCR, on dit que les tanycytes ont un rôle de filtre sélectif. En effet, la composition du LCR est quand même différente de celle du sang ! Item E : Les capillaires au niveau des plexus choroïdes sont fenêtrés, cad qu'ils permettent de laisser passer les substances qui vont rentrer dans la composition du LCR. Je suis d'accord que dans le cours ce n'est pas précisé que les cellules endothéliales de ces capillaires ne sont pas reliés par des jonctions serrées. En revanche, on peut voit sur le schéma les molécules passer entre les cellules endothéliales ! Donc item vrai. Je suis d'accord que les notions abordées dans ce QCM sont limite hors programme mais on pouvait déduire beaucoup de choses en regardant les schémas. Si le Pr Cussac vous pose cette année des QCM avec schémas, il faut s'appuyer dessus à fond parce que ça abordera sûrement des notions peu ou pas vues en cours ! Bonne journée ! Julxette, Stan, elinapomies and 2 others 3 2 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 28, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2022 Merci @Psykokwak, je comprends l'exercice à présent, en fait ce sont mes connaissances de cours qui m'ont embrouillé , vaut mieux s'appuyer et "lire" le schéma plus qu'autre chose (genre si on voit des jonctions serrés, ben y'en a, pas de questions à se poser) Quote
Ancien Responsable Matière Psykokwak Posted November 28, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2022 Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit : Merci @Psykokwak, je comprends l'exercice à présent, en fait ce sont mes connaissances de cours qui m'ont embrouillé , vaut mieux s'appuyer et "lire" le schéma plus qu'autre chose (genre si on voit des jonctions serrés, ben y'en a, pas de questions à se poser) Yes exactement ! Enfin pose toi quand même un minimum de questions, mais dans ce genre d'exos le plus important c'est le schéma et l'énoncé, le cours c'est pour t'aider à comprendre Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts