Okmecjcroispas Posted November 28, 2022 Posted November 28, 2022 Salut, Il y a une réponse que je n'arrive pas à comprendre QCM 7 C: Dans le diagramme moléculaire de l'anion peroxyde O2(2-), on compte 8 électrons sur des niveaux antiliants. Révélation Compté Vrai, alors que pour moi c'est le cas et même si cette molécule ne peut pas exister, elle compte bien 8 électrons sur des niveaux antiliants Voilà si quelqu'un pouvait m'éclaircir, merci d'avance ! Quote
magiciend'ose Posted November 28, 2022 Posted November 28, 2022 salut je pense que c'est parce qu'il est précisé que seuls les électrons de la couche externe sont concernés. Ils considèrent donc qu'il y a 6 électrons à des niveaux anti liants. D'ailleurs la molécule existe elle a un ordre de liaison de 1. (10-8)/2 (en prenant la totalité des électrons) Quote
Okmecjcroispas Posted November 28, 2022 Author Posted November 28, 2022 Alors déjà je m'étais trompé j'avais pris le -2 pour chaque atome d'O, ce qui me donnait tout de remplis. Mais oui comme tu le dis la molécule existe bien et on n'a présence que de 6 antiliantes sur la couche externe mais avec les 2 électrons de 1s on a bien 8 antiliantes Ptn j'ai compris Merci ! magiciend'ose, Au-ccipital and _melanight_ 3 Quote
Solution _melanight_ Posted November 28, 2022 Solution Posted November 28, 2022 Salut @Okmecjcroispas!! Tu as répondu à ta question tout seul hahaa! Le 2- s'applique à la molécule en entier et non pas pour chaque atome. On ajoute seulement 2e- sur le diagramme (au lieu de 4 si on aurait appliqué les charges à chaque atome). Révélation Et aussi sur le diagramme, on ne représente que la dernière couche électronique, c'est-à-dire la couche externe. Bon courage!! Au-ccipital and Okmecjcroispas 2 Quote
Okmecjcroispas Posted November 28, 2022 Author Posted November 28, 2022 il y a 6 minutes, _melanight_ a dit : Salut @Okmecjcroispas!! Tu as répondu à ta question tout seul hahaa! Le 2- s'applique à la molécule en entier et non pas pour chaque atome. On ajoute seulement 2e- sur le diagramme (au lieu de 4 si on aurait appliqué les charges à chaque atome). Masquer le contenu Et aussi sur le diagramme, on ne représente que la dernière couche électronique, c'est-à-dire la couche externe. Bon courage!! Ouais je sais ça m'arrive très souvent mdrr Merci pour les précisions ! _melanight_ and Au-ccipital 2 Quote
Recommended Posts