Jump to content

QCM Annales Maraîchers 2011

Go to solution Solved by _melanight_,

Recommended Posts

Posted

Salut, Il y a une réponse que je n'arrive pas à comprendre 

QCM 7 C: Dans le diagramme moléculaire de l'anion peroxyde O2(2-), on compte 8 électrons sur des niveaux antiliants. 

Révélation

Compté Vrai, alors que pour moi c'est le cas et même si cette molécule ne peut pas exister, elle compte bien 8 électrons sur des niveaux antiliants 

Voilà si quelqu'un pouvait m'éclaircir, merci d'avance !

Posted

salut je pense que c'est parce qu'il est précisé que seuls les électrons de la couche externe sont concernés. Ils considèrent donc qu'il y a 6 électrons à des niveaux anti liants. D'ailleurs la molécule existe elle a un ordre de liaison de 1. (10-8)/2 (en prenant la totalité des électrons)

Posted

Alors déjà je m'étais trompé j'avais pris le -2 pour chaque atome d'O, ce qui me donnait tout de remplis. 

Mais oui comme tu le dis la molécule existe bien et on n'a présence que de 6 antiliantes sur la couche externe mais avec les 2 électrons de 1s on a bien 8 antiliantes 

Ptn j'ai compris 

Merci !

• Solution
Posted

Salut @Okmecjcroispas!!

Tu as répondu à ta question tout seul hahaa! Le 2- s'applique à la molécule en entier et non pas pour chaque atome. On ajoute seulement 2e- sur le diagramme (au lieu de 4 si on aurait appliqué les charges à chaque atome).

Révélation

Et aussi sur le diagramme, on ne représente que la dernière couche électronique, c'est-à-dire la couche externe.

Bon courage!!

Posted
il y a 6 minutes, _melanight_ a dit :

Salut @Okmecjcroispas!!

Tu as répondu à ta question tout seul hahaa! Le 2- s'applique à la molécule en entier et non pas pour chaque atome. On ajoute seulement 2e- sur le diagramme (au lieu de 4 si on aurait appliqué les charges à chaque atome).

Masquer le contenu

Et aussi sur le diagramme, on ne représente que la dernière couche électronique, c'est-à-dire la couche externe.

Bon courage!!

Ouais je sais ça m'arrive très souvent mdrr 

Merci pour les précisions !