Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'écrit ici parce que j'ai besoin de conseils, de motivation et de parler. Je viens de rentrer en révision, on est déjà lundi et j'ai perdu cassement 1 jour et demi. Je sens le stress monter, j'ai la boule au ventre et ca me neutralise, je deviens un lardon je suis devant mes cours et plutôt que d'utiliser ce stress pour me mettre au boulot je stress encore plus et au final je fini par aller sur Netflix et faire autre chose plutôt que de me foutre un bon coup de pied au cul et de m'y mettre une bonne fois pour toute. J'ai beaucoup de mal a me lancer, j'ai déjà fais un planning tout ca et je suis déjà en retard dedans du coup. Ce qui ne fait que de rajouter du stress en plus et me faire perdre le contrôle de mes révisions. J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, qu'on discute parce que je sens mal et ca ne fait qu'empirer, c'est un cercle vicieux. Je sais en plus que je vais très amèrement regretter ce démarrage les jours qui vont précéder le concours parce que j'aurais pas tenu mon programme. Pensez vous aussi que j'ai toujours mes chances même après avoir autant foiré dès le début ?

Merci de prendre le temps de mes répondre, que ce soit en bien ou en mal je prendrais ce que j'aurais besoin d'entendre. 

Posted

Salut @Triptostéphane,

Déjà, détends toi, je sais bien que c'est une période très stressante, certainement la plus stressante de l'année, mais ne décourage pas avant d'avoir commencé !

Bien sûr que tu as toujours tes chances, il te reste encore 2 semaines avant les examens pour réviser, donc ça te laisse pas mal de temps pour revoir ce qui te pose problème.😁

Concernant ton emploi du temps de révision, je te conseille (je ne sais pas comment tu t'es organisé mais moi c'est ce que je faisais) de te laisser des créneaux de pause plusieurs fois dans la journée, même si ce n'est que 15 ou 20 min, ça te permet de souffler, de penser à autre chose et de laisser le temps à ton cerveau pour assimiler tout ça 🤪. Moi par exemple, je fonctionnait par créneaux de 2h ou 1h30 dans la journée, pour réviser un peu toutes les matières chaque jour, et du coup je me mettais une pause entre chaque créneau matière tu vois ? Après ça dépend de comment tu t'es organisé, certains font une matière par jour, ou une par demi-journée... Enfin ça dépend de toi !!😄

En tout cas, le plus important c'est que tu réalises que tu as 2 semaines devant toi, que tu connais déjà une partie de tes cours, alors OUI il ne faut pas prendre tout ce temps comme des vacances et laisser tes cours de côté, mais je suis certaine que ce n'est pas ce que tu fais😉, et il ne faut pas non plus trop de mettre la pression, sinon tu risque de devenir un légume😅🤣.

Dis-toi bien que tu mérites ta place, et que surtout l'essentiel est de ne pas avoir de regrets : bosse ce que tu peux, parfois on est incapable de faire plus, on est humain on a des limites aussi (à toi de jauger et de trouver les tiennes !). Ce que je peux te conseiller aussi, c'est d'alterner les méthodes de révision pour ne pas tomber dans la routine devant tes fiches par exemple. Tu peux par exemple faire un peu de QCM, puis réviser de manière pure et dure les cours, ensuite essayer de faire les innovations pédagogiques du poly de l'avent, ou te faire des petits quizz à toi même sur certaines parties du cours où tu as du mal... Ca te permettra de varier un peu les plaisirs (oui bon d'accord le mot n'est peut-être pas adapté...😅😂) pour rester concentré.

Surtout, reste motivé, crois en toi et n'essaie pas de travailler 48h par jour, malheureusement les journées aussi longues ça n'existe pas encore 😉.

J'espère que j'ai pu t'aider, et surtout bonne chance pour tes révisions, tu vas y arriver !!

Posted

Coucou, 

Je comprends totalement le stress que tu peux ressentir, parce que ça m'est arrivé tout le semestre. 

On arrive déjà au bout du semestre et personnellement j'ai la motivation qui a aussi un peu lâché ce weekend parce que je me dis que les cours sont enfin finis (un poids en moins on se l'avoue) et j'ai aussi très peur de mal gérer mes 2 semaines de révisions. 

Si tu n'as pas bossé ce week-end et aujourd'hui, considère que c'était une période de repos où tu as pu te reposer avant de te mettre vraiment au travail (si tu le veux toujours hein).

Maintenant il est temps de reprendre les choses en main mais sans trop te mettre la pression.

Déjà si tu as un planning, évite de trop le remplir et essaie de laisser des moments pour ton retard, ça t'évitera de trop stresser de pas finir, et puis si tu te sens fatigué, tu pourras utiliser ses créneau pour te reposer (et il le faut sinon tu vas disjoncter).

Après peut être que tu n'as pas envie parce que ton planning ne te conviens pas ? Je te conseille vraiment de commencer la journée par des choses qui te plaisent, pour te motiver et bien attaquer la journée. Si tu veux d'autres conseils pour gérer les semaines de révision, regarde les autres posts des tuteurs à ce sujet, leurs conseils sont géniaux.

Rien n'est joué, on est encore que lundi. Tu as tout le temps pour travailler si tu t'y mets à fond !!  Courage, ne t'inquiète pas on est tous dans la même galère et on a tous des moments difficiles.       J'espère vraiment avoir pu t'aider ou au moins te remotiver !!!!

Posted
il y a 20 minutes, audreylegal a dit :

Salut @Triptostéphane,

Déjà, détends toi, je sais bien que c'est une période très stressante, certainement la plus stressante de l'année, mais ne décourage pas avant d'avoir commencé !

Bien sûr que tu as toujours tes chances, il te reste encore 2 semaines avant les examens pour réviser, donc ça te laisse pas mal de temps pour revoir ce qui te pose problème.😁

Concernant ton emploi du temps de révision, je te conseille (je ne sais pas comment tu t'es organisé mais moi c'est ce que je faisais) de te laisser des créneaux de pause plusieurs fois dans la journée, même si ce n'est que 15 ou 20 min, ça te permet de souffler, de penser à autre chose et de laisser le temps à ton cerveau pour assimiler tout ça 🤪. Moi par exemple, je fonctionnait par créneaux de 2h ou 1h30 dans la journée, pour réviser un peu toutes les matières chaque jour, et du coup je me mettais une pause entre chaque créneau matière tu vois ? Après ça dépend de comment tu t'es organisé, certains font une matière par jour, ou une par demi-journée... Enfin ça dépend de toi !!😄

En tout cas, le plus important c'est que tu réalises que tu as 2 semaines devant toi, que tu connais déjà une partie de tes cours, alors OUI il ne faut pas prendre tout ce temps comme des vacances et laisser tes cours de côté, mais je suis certaine que ce n'est pas ce que tu fais😉, et il ne faut pas non plus trop de mettre la pression, sinon tu risque de devenir un légume😅🤣.

Dis-toi bien que tu mérites ta place, et que surtout l'essentiel est de ne pas avoir de regrets : bosse ce que tu peux, parfois on est incapable de faire plus, on est humain on a des limites aussi (à toi de jauger et de trouver les tiennes !). Ce que je peux te conseiller aussi, c'est d'alterner les méthodes de révision pour ne pas tomber dans la routine devant tes fiches par exemple. Tu peux par exemple faire un peu de QCM, puis réviser de manière pure et dure les cours, ensuite essayer de faire les innovations pédagogiques du poly de l'avent, ou te faire des petits quizz à toi même sur certaines parties du cours où tu as du mal... Ca te permettra de varier un peu les plaisirs (oui bon d'accord le mot n'est peut-être pas adapté...😅😂) pour rester concentré.

Surtout, reste motivé, crois en toi et n'essaie pas de travailler 48h par jour, malheureusement les journées aussi longues ça n'existe pas encore 😉.

J'espère que j'ai pu t'aider, et surtout bonne chance pour tes révisions, tu vas y arriver !!

merci ca fait du bien, j'ai un poids en moins et depuis que j'ai écrit ce message ca va mieux aussi. C'est vrai que je me suis aussi un peu monter la tête mais bon j'ai quand même abusé d'avoir fait ca alors qu'on est à 2 semaines du concours. Merci encore en tout cas, ca fait plaisir d'avoir des gens qui peuvent écouter et répondre !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Triptostéphane

je viens ajouter ma pierre à l'édifice 

Déjà on sait que c'est une période très stressante pour vous, c'est stressant pour tout le monde (même si certains cachent mieux leur stress que d'autres) donc sur ce point là tu n'es pas seul

Ensuite, tu as pris l'initiative de faire un planning de révisions, ça dépend si c'est utile ou pas pour TOI de travailler comme ça 

Parfois faire un planning de révision ça peut être plus contreproductif qu'autre chose, surtout si ça te stresse de ne pas le respecter (perso je suis incapable de suivre un planning de révisions malgré plusieurs essais, donc finalement je me suis résolue à ne pas en faire et à m'organiser comme ça m'arrange) 

Je t'explique comment je fonctionnerais à ta place (après ça ne reste que MON avis et une organisation qui ME convient) : j'aurai fait une liste de tous les cours à revoir, ceux que je connais vraiment mal/pas et ceux que je connais assez bien/ça va

J'aurai revu en priorité ceux que je ne connaissais pas ou mal -> j'aurai fait énormément de qcm d'annales en premier puis du tutorat pour apprendre à travers les qcm (j'aime bien cette méthode et pour chaque erreur je serais allée voir la partie de cours correspondante, ça m'aide à assimiler les connaissances)

Puis ensuite je serais allée revoir les cours que je connais assez bien (ça me ferait une "pause mentale" (= fausse pause) puisque vu que je connais le cours j'aurais pas besoin de réfléchir beaucoup)

Dans tous les cas je n'aurais pas fait un planning précis avec les cours à revoir heure par heure parce que je trouve ça hyper anxiogène (si t'es déjà naturellement stressé, c'est pas la peine de te générer des sources de stress supplémentaires ;) ) 

Finalement avec l'expérience j'arrive assez bien à revoir tous les cours en temps voulu et je suis moins stressée 

Peu importe si finalement tu trouves que le planning c'est une bonne ou une mauvaise solution pour TOI, et peu importe le retard que tu as, il faut que tu fasses des VRAIES PAUSES ! Si ça te détend de regarder Netflix, alors regarde un épisode pour te détendre un peu, de toute manière tu ne peux pas travailler 24h/24h, tu as des besoins vitaux et les pauses et le sommeil ça en fait partie 

En PASS j'ai fait l'erreur de ne pas en faire, ça m'a couté mon année et j'ai eu des grandes conséquences de ça le jour du concours donc vraiment j'insiste : fais des pauses en faisant ce que tu aimes (= tu ne prends pas un cours sur le coin de la table en te disant "je regarde juste", tu te coupes vraiment du travail pendant le temps de la pause), et dors autant d'heures que nécessaire (même si c'est 10h/nuit, ce n'est pas une perte de temps, tu seras plus efficace ensuite et plus rapide pour assimiler les notions)

Et le retard ça se rattrape donc donne toi à fond ! Prends ça comme une motivation, si t'arrives à voir pas mal de cours dans la journée ça va te donner encore plus envie de bosser pour avoir le métier de tes rêves 

Après si tu as besoin de parler pour te détresser, on est là pour ça, tu peux nous envoyer des messages y a pas de soucis, on te répondra et on te soutiendra avec plaisir (en tous cas tu peux me parler si tu veux, mais les autres membres de l'asso sont aussi géniaux !!)

Bon courage warrior, n'abandonne pas c'est la dernière ligne droite, tu es tombé pour mieux te relever maintenant ! 💜

Posted
il y a 23 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @Triptostéphane

je viens ajouter ma pierre à l'édifice 

Déjà on sait que c'est une période très stressante pour vous, c'est stressant pour tout le monde (même si certains cachent mieux leur stress que d'autres) donc sur ce point là tu n'es pas seul

Ensuite, tu as pris l'initiative de faire un planning de révisions, ça dépend si c'est utile ou pas pour TOI de travailler comme ça 

Parfois faire un planning de révision ça peut être plus contreproductif qu'autre chose, surtout si ça te stresse de ne pas le respecter (perso je suis incapable de suivre un planning de révisions malgré plusieurs essais, donc finalement je me suis résolue à ne pas en faire et à m'organiser comme ça m'arrange) 

Je t'explique comment je fonctionnerais à ta place (après ça ne reste que MON avis et une organisation qui ME convient) : j'aurai fait une liste de tous les cours à revoir, ceux que je connais vraiment mal/pas et ceux que je connais assez bien/ça va

J'aurai revu en priorité ceux que je ne connaissais pas ou mal -> j'aurai fait énormément de qcm d'annales en premier puis du tutorat pour apprendre à travers les qcm (j'aime bien cette méthode et pour chaque erreur je serais allée voir la partie de cours correspondante, ça m'aide à assimiler les connaissances)

Puis ensuite je serais allée revoir les cours que je connais assez bien (ça me ferait une "pause mentale" (= fausse pause) puisque vu que je connais le cours j'aurais pas besoin de réfléchir beaucoup)

Dans tous les cas je n'aurais pas fait un planning précis avec les cours à revoir heure par heure parce que je trouve ça hyper anxiogène (si t'es déjà naturellement stressé, c'est pas la peine de te générer des sources de stress supplémentaires ;) ) 

Finalement avec l'expérience j'arrive assez bien à revoir tous les cours en temps voulu et je suis moins stressée 

Peu importe si finalement tu trouves que le planning c'est une bonne ou une mauvaise solution pour TOI, et peu importe le retard que tu as, il faut que tu fasses des VRAIES PAUSES ! Si ça te détend de regarder Netflix, alors regarde un épisode pour te détendre un peu, de toute manière tu ne peux pas travailler 24h/24h, tu as des besoins vitaux et les pauses et le sommeil ça en fait partie 

En PASS j'ai fait l'erreur de ne pas en faire, ça m'a couté mon année et j'ai eu des grandes conséquences de ça le jour du concours donc vraiment j'insiste : fais des pauses en faisant ce que tu aimes (= tu ne prends pas un cours sur le coin de la table en te disant "je regarde juste", tu te coupes vraiment du travail pendant le temps de la pause), et dors autant d'heures que nécessaire (même si c'est 10h/nuit, ce n'est pas une perte de temps, tu seras plus efficace ensuite et plus rapide pour assimiler les notions)

Et le retard ça se rattrape donc donne toi à fond ! Prends ça comme une motivation, si t'arrives à voir pas mal de cours dans la journée ça va te donner encore plus envie de bosser pour avoir le métier de tes rêves 

Après si tu as besoin de parler pour te détresser, on est là pour ça, tu peux nous envoyer des messages y a pas de soucis, on te répondra et on te soutiendra avec plaisir (en tous cas tu peux me parler si tu veux, mais les autres membres de l'asso sont aussi géniaux !!)

Bon courage warrior, n'abandonne pas c'est la dernière ligne droite, tu es tombé pour mieux te relever maintenant ! 💜

Merci beaucoup pour ton détail, je vais quand même rester sur mon planning moi parce que je suis pas du tout assez organisé pour pouvoir revoir les cours comme ca m'arrange. Sinon c'est vrai que j'ai tendance à raccourcir mes nuits de plus en plus mais je ne me sens pas fatigué je sais pas ce que t'en penses, est ce que c'est quand même une mauvaise chose ? Sinon merci je vais quand même essayer de suivre tes conseils. 

Posted
Le 28/11/2022 à 16:11, Triptostéphane a dit :

Sinon c'est vrai que j'ai tendance à raccourcir mes nuits de plus en plus mais je ne me sens pas fatigué

Alors vraiment ne fais pas ça stp, quand j'étais à ta place c'est exactement ce que je me disais et chaque nuit je réduisais mon temps de sommeil un peu plus jusqu'à quasiment plus dormir du tout 

Résultat il s'est passé quoi ? Le jour de l'examen de biophysique, anat, ssh j'ai fait un black-out total de l'intégralité du programme de biophysique (première épreuve de la journée il y a deux ans)

J'étais incapable de me rappeler même juste du nom des chapitres alors que j'avais vraiment énormément révisé cette matière 

Finalement j'ai raté toutes mes épreuves de la journée (par je ne sais quelle magie j'ai quand même validé les matières au S1 et au S2 mais c'était très très limite), ça m'a complètement démotivée et résultat j'ai du aller en LAS2 (vraiment je conseille pas, si tu peux l'éviter alors évite) 

Pourtant jusqu'à la veille de l'exam je pensais que "tout allait bien", je refusais de faire des pauses pour ne pas "perdre du temps" mais finalement vu ce qui s'est passé, je peux te dire que maintenant je fais des pauses et je dors même si j'ai 36 cours de retard

Ne refais pas la même erreur que moi, ne joue pas avec le feu parce qu'après tu t'en voudras énormément ... 😢

Bon courage 

Posted
il y a 14 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Alors vraiment ne fais pas ça stp, quand j'étais à ta place c'est exactement ce que je me disais et chaque nuit je réduisait mon temps de sommeil un peu plus jusqu'à quasiment plus dormir du tout 

Résultat il s'est passé quoi ? Le jour de l'examen de biophysique, anat, ssh j'ai fait un black-out total de l'intégralité du programme de biophysique (première épreuve de la journée il y a deux ans)

J'étais incapable de me rappeler même juste du nom des chapitres alors que j'avais vraiment énormément révisé cette matière 

Finalement j'ai raté toutes mes épreuves de la journée (par je ne sais quelle magie j'ai quand même validé les matières au S1 et au S2 mais c'était très très limite), ça m'a complètement démotivée et résultat j'ai du aller en LAS2 (vraiment je conseille pas, si tu peux l'éviter alors évite) 

Pourtant jusqu'à la veille de l'exam je pensais que "tout allait bien", je refusais de faire des pauses pour ne pas "perdre du temps" mais finalement vu ce qui s'est passé, je peux te dire que maintenant je fais des pauses et je dors même si j'ai 36 cours de retard

Ne refais pas la même erreur que moi, ne joue pas avec le feu parce qu'après tu t'en voudras énormément ... 😢

Bon courage 

Ok je vois merci je vais essayer de suivre vos conseils. C'est sur que ca me donne pas envie de faire comme toi...

Posted
il y a 2 minutes, Triptostéphane a dit :

Ok je vois merci je vais essayer de suivre vos conseils. C'est sur que ca me donne pas envie de faire comme toi...

Oui voilà, on a fait les erreurs, on vous les partage comme ça vous ne les refaites pas !! On est là pour vous aider haha 😉

Posted
Il y a 2 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Oui voilà, on a fait les erreurs, on vous les partage comme ça vous ne les refaites pas !! On est là pour vous aider haha 😉

En tous cas c'est cool que t'ai réussi au final, mais désolé pour toi...

Posted

Coucouuu @Triptostéphane !!

Alors je viens rajouter ma pierre à l'édifice like always !!

Sache que c'est totalement normal de se sentir dépasser pendant les semaines de révisions : stresse monte, la température, la fatigue qui s'accumule après avoir bosser avec acharnement depuis 2 mois et demi. ET justement j'insiste sur ça 2 MOIS ET DEMI je sais pas si tu te rend compte mais c'est juste énorme !! Je suis sûr qu'en te lançant dans cette belle aventure, tu ne pensais pas pouvoir tenir autant. Alors laisse-moi te dire que si, que c'est déjà incroyable ce que tu as fait, et je veux que tu t'en rende compte. 

Ensuite, pour ton planning, je pense que tu devrais essayer de moins le remplir comme dis plus haut par les autres, et peut être te laisser une journée blanche dans la semaine ou tu pourras caler tous les cours que tu n'as pas réussi à faire et/ou les annales. Moi j'avais fait ça pour le dimanche, et ça me déstresser parce que je savais que j'allais finir par le faire le dimanche. J'écrivais aussi mon planning au crayon à papier pour pouvoir gommer tous ce que je n'avais pas fait en le mettant le dimanche, mais du coup le soir j'avais l'impression d'avoir tout fait donc ça marchait bien. Ensuite, quand tu as des gros coup de mou, essaie de faire une matière plus chill que t'aime bien. moi perso, je faisais de la chimie à chaque fois que ça n'allait pas trop (oui j'aime la chimie okay !🙃). Voilà pour ce qui est de ton organisation. Fais des pauses aussi c'est hypeeeeerrr important !!!! Faut pas trop en abuser bien sûr, mais faut quand même en faire pour laisser son cerveau assimiler les choses et pouvoir repartir de plus belle. Si tu forces trop, ton cerveau va saturer et tu vas rentrer dans un cercle vicieux ou tu vas te rabaisser alors que c'est pas de ta faute et que tu en connais des choses, seulement faut laisser son cerveau assimiler. Bien sûr, tu te fais confiance et tu fais confiance à ton cerveau. Il en a retenue des choses, crois moi sur parole !!

Enfiiinnn petit reboost motivation : C'est ton reve que tu es sur le point d'atteindre. Alors c'est pas le moment de lacher, ni de procrastiner, ni de se rabaisser et encore moins de se cramer. L'hygiene de vie c'est important et ça commence par LE SOMMEIL !!! Vraiment fais attention à ton ryhtme de sommeil, dors suffisament, le but c'est pas d'arriver complement fatigué à  l'examen mais plutot en forme. ON est pas des robotos, et c'est pas en dormant 3 heures que tu avancera pus rapidement... Au contraire, c'est en faisant attention à ton sommeil que tu y arrivera mieux. Ton corps à besoin de se reposer, si tu ne fais pas ça, ta journée va etre litteralement contre productive et tu en a la preuve avec aujourd'hui. 
Le but de ces deux semaines, c'est de peaufiner le tout, ta tout un travail derrière toi, t'as énormément fais jusqu'ici, ne laisse pas tous tes sacrifices partir en fumée !!! Objectif : n'avoir aucun regret c'est super important, d'autant plus que tu y tient alors ne foire pas tout betement. 
Je te promets que ça en vaut la peine, et surtout c'est bientôt fini, il te reste quasi rien à tenir, t'as tenu le plus gros, t'as fait le plus gros. IL est temps de montrer à tout le monde et surtout à toi même de quoi tu es capable. Mais pour ça, il va falloir aller au bout des choses, interdiction d'abandonner surtout !! Tu va au bout des choses, coute que coute, et peu importe le résultat final. L'essentiel c'est que t'aura fait de ton mieux. Et encore une fois, c'est jamais terminé, tu peux toujours rebondir, donc tu n'abandonnes pas. On continue à tout donner, on lache pas. La route est longue, mais le but en vaut la peine. DIs toi que l'année de PASS tu l'a vis qu'une seule fois dan toute ta vie. Ce que t'es en train de vivre, tu connaitra plus jamais ça. Mais vraiment, lache pas maintenant. Remotive toi, re fixe ton objectif, rappelle-toi pq tu as commencé, pq cette envie de faire PASS, aie cette rage de vaincre jusqu'au bout. 
Tu sauras jamais ce qu'est la finalité, mis à part à la fin mais pour éviter les "si j'avais...", vaut mieux tout donner. 
En bref, lâche pas, et sois fière de toi, ce que tu as donné jusqu'ici est énorme. C'est bientôt la fin, alors tu remontes les bretelles, tu me fais le plaisir de te re booster et de pas partir défaitiste !!! ET TRUST YOURSELF❤️

Et pour finir comme dans ma bio : "donner du doute à ses pouvoirs, c'est donner du pouvoir à ses doutes". Alors ne fais pas ça...

Allez su ce long message je te souhaite bon courage, je t'envoie toute ma force vraiment !!! Si tu as besoin de parler tu n'hésites suuuurrrtouuuuuttt pas à passer en mp je suis là pour ça !!

Couraaageeee, forceeeee, et honneeeeuuurrr , tu peux le faire !!!🥰

Posted
il y a 20 minutes, Aminarthrose a dit :

et c'est pas en dormant 3 heures que tu avancera pus rapidement

je prends l'attaque personnellement sache le 😹

Posted

Salut 👋

Je vais te raconter mon expérience pour que tu relativises un peu, en PASS ma prépa organisait un concours blanc et ça m'avait mit une pression de MALADE, j'ai TOUT donné pour être prêt pour ce foutu entraînement (qui ne compte pas du coup 🤡) au point qu'après l'avoir fait (il me restait encore 4 jours avant l'examen, donc j'avais facile 40h de taff possible pour rattraper là où ça n'allait pas) j'étais complètement vidé, incapable d'ouvrir le moindre cours, de faire le moindre QCM, c'était même plus de l'anxiété mais plutôt une telle décompression à cause du stress que j'avais juste plus rien en tête à part me reposer. 

Bon du coup tu as compris : pendant les révisions j'ai passé 4 jours à rien faire ou presque, j'étais vidé et globalement je pense que j'en pouvais plus. 

Je te mentirai si je te disais que ça n'a rien changé, peut être que j'ai du le payer cher au concours (je dis que j'ai du parce qu'en soit on saura jamais ce qui se serait passé si j'avais travaillé malgré tout) ou pas ! Mais en soit ça m'a aussi permis de me ressourcer et je suis sûr que si j'en avais parlé à quelqu'un il m'aurait dit que je plantais en l'air mon semestre, le truc c'est que parfois il faut aller au delà de ça. 

Tout ça pour dire que c'est loin d'être la cata ce qu'il t'arrive. Des tonnes de personnes te raconteront des choses similaires car je suis sûr que si ça t'arrive à toi adj et que ça m'ait arrivé l'année dernière d'autres sont dans notre cas. 

Ta situation est un différente car tu es au début de tes révisions, il faut voir ça comme peut être une pause dont ton corps avait besoin, mon avis, c'est qu'il faut que utiliser ces gentils messages d'encouragement (🥰) pour te remotiver et repartir plus fort ! Pense au fait que les vacances approchent, ce serait con de caler sur la dernière ligne droite alors prépare toi un emploi du temps adapté pour que tu puisses repartir à ton rythme (traduction : si tu ne te sens pas capable mentalement de bosser 10h, ne le fais pas) et repars ! Et surtout ne pense pas au temps que tu as pu "perdre" parce qu'on ne perd jamais son temps, on voit dans ton message que tout ça te concerne énormément, tu n'as pas a culpabiliser et je suis sûr que tu donnes tout ce que tu as, alors fais table rase du passé et fonce ! 

Je crois qu'on a tous nos dms ouverts si besoin, donc pareil n'hésite pas si tu as envie de discuter en privé avec quelqu'un 💖

Petit mot pour la fin : évidemment que tu as toujours tes chances !

Posted

Comme l a dit Poiscaille ton corps et ton cerveau avaient besoin de déconnecter. Donc ça c est fait.Maintenant on se remet au boulot sans négliger le sommeil et le repos.Des doutes on en a tous mais tu n es pas là par hasard et tu vas la décrocher ta place en y mettant tout ton ❤️. Respire profondément quand tu sens le stress monter et accorde toi un petit plaisir.

Cette montagne semble insurmontable mais tu as des talents que tu ne soupçonnés même pas.De l autre côté ta future carrière, ça vaut le coup .2 semaines et tu pourras souffler et surtout ne te démobilisé pas entre les épreuves. On peut toujours rattraper une faiblesse Jusqu au bout on y croit et toi aussi

Posted

@Triptostéphane

Juste pour rajouter :

Si tu as besoin de Netflix pour évacuer le stress, et travailler dans de bonnes conditions, fonces ! Après le mieux est de faire ça méthodiquement (et évidemment sans excès) !

Par exemple, tu peux au moment de tes pauses repas caler ton Netflix, entre 2 créneaux difficiles de génome et biocell (au hasard)

Après il faut pour moi faire des journées a 9-10h minimum de travail par jour pendant les révisions, sans négliger le sommeil) mais c'est largement compatible avec du Netflix !

Pour info, lors des révisions de mon frère en PACES (eux c'était différent ils avaient plus de révisions), il s'était fait tout Harry Potter en une semaine de révision (en regardant par petit séquence lors de ses pauses), mais derrière il etait efficace et il avait fini très bien classé

Je crois que le + important est de ne pas culpabiliser de ne pas travailler 14h par jour comme certains affirment le faire (du moment où tu fais tes 9-10 SÉRIEUSEMENT et efficacement)

Voilà, je pense que c'est intéressant pour toi d'avoir un avis plutôt différent des autres.

En tout cas bon courage à toi et n'oubliez pas que vous êtes des machines !!

Posted
il y a 15 minutes, Ezrich a dit :

@Triptostéphane

Juste pour rajouter :

Si tu as besoin de Netflix pour évacuer le stress, et travailler dans de bonnes conditions, fonces ! Après le mieux est de faire ça méthodiquement (et évidemment sans excès) !

Par exemple, tu peux au moment de tes pauses repas caler ton Netflix, entre 2 créneaux difficiles de génome et biocell (au hasard)

Après il faut pour moi faire des journées a 9-10h minimum de travail par jour pendant les révisions, sans oublier de négliger le sommeil) mais c'est largement compatible avec du Netflix !

Pour info, lors des révisions de mon frère en PACES (eux c'était différent ils avaient plus de révisions), il s'était fait tout Harry Potter en une semaine de révision (en regardant par petit séquence lors de ses pauses), mais derrière il etait efficace et il avait fini très bien classé

Je crois que le + important est de ne pas culpabiliser de ne pas travailler 14h par jour comme certains affirment le faire (du moment où tu fais tes 9-10 SÉRIEUSEMENT et efficacement)

Voilà, je pense que c'est intéressant pour toi d'avoir un avis plutôt différent des autres.

En tout cas bon courage à toi et n'oubliez pas que vous êtes des machines !!

Je vois merci je me suis repris en main depuis tous vos message et j'ai recommencé à travailler 15h/j comme je le faisais jusqu'a maintenant, je pense que je serais 900 si je travaillais pas autant parce que j'ai pas de facilité, après je me trompe peut être, mais en tout cas merci de me faire déculpabiliser 😁

• Ancien du Bureau
Posted

@Triptostéphane coucou!

c'est bien de travailler dur et c'est pas évident de s'estimer (surestimer/ sousestimer).

Cependant, n'oublie pas que toi et tous les autres vous êtes humains et que donc c'est normal d'avoir des moments de moindre productivité. Et surtout c'est pas pour ça que tu vas obligatoirement avoir un mauvais classement.

En bref, le principal est de ne pas avoir de regrets! Tant que tu as fait de ton mieux à l'instant présent c'est le principal.

Te dire que tu finiras 900 au moins te permet d'être agréablement surpris le jour des résultats ;)

Mais ne te dévalorise pas trop non plus, aie un peu foi en toi et lâche rien!

Bon courage💜

Accroche toi, t'y es presque!

Posted
Le 29/11/2022 à 12:37, Poiscaille a dit :

Salut 👋

Je vais te raconter mon expérience pour que tu relativises un peu, en PASS ma prépa organisait un concours blanc et ça m'avait mit une pression de MALADE, j'ai TOUT donné pour être prêt pour ce foutu entraînement (qui ne compte pas du coup 🤡) au point qu'après l'avoir fait (il me restait encore 4 jours avant l'examen, donc j'avais facile 40h de taff possible pour rattraper là où ça n'allait pas) j'étais complètement vidé, incapable d'ouvrir le moindre cours, de faire le moindre QCM, c'était même plus de l'anxiété mais plutôt une telle décompression à cause du stress que j'avais juste plus rien en tête à part me reposer. 

Bon du coup tu as compris : pendant les révisions j'ai passé 4 jours à rien faire ou presque, j'étais vidé et globalement je pense que j'en pouvais plus. 

Je te mentirai si je te disais que ça n'a rien changé, peut être que j'ai du le payer cher au concours (je dis que j'ai du parce qu'en soit on saura jamais ce qui se serait passé si j'avais travaillé malgré tout) ou pas ! Mais en soit ça m'a aussi permis de me ressourcer et je suis sûr que si j'en avais parlé à quelqu'un il m'aurait dit que je plantais en l'air mon semestre, le truc c'est que parfois il faut aller au delà de ça. 

Tout ça pour dire que c'est loin d'être la cata ce qu'il t'arrive. Des tonnes de personnes te raconteront des choses similaires car je suis sûr que si ça t'arrive à toi adj et que ça m'ait arrivé l'année dernière d'autres sont dans notre cas. 

Ta situation est un différente car tu es au début de tes révisions, il faut voir ça comme peut être une pause dont ton corps avait besoin, mon avis, c'est qu'il faut que utiliser ces gentils messages d'encouragement (🥰) pour te remotiver et repartir plus fort ! Pense au fait que les vacances approchent, ce serait con de caler sur la dernière ligne droite alors prépare toi un emploi du temps adapté pour que tu puisses repartir à ton rythme (traduction : si tu ne te sens pas capable mentalement de bosser 10h, ne le fais pas) et repars ! Et surtout ne pense pas au temps que tu as pu "perdre" parce qu'on ne perd jamais son temps, on voit dans ton message que tout ça te concerne énormément, tu n'as pas a culpabiliser et je suis sûr que tu donnes tout ce que tu as, alors fais table rase du passé et fonce ! 

Je crois qu'on a tous nos dms ouverts si besoin, donc pareil n'hésite pas si tu as envie de discuter en privé avec quelqu'un 💖

Petit mot pour la fin : évidemment que tu as toujours tes chances !

t'étais à ducos ?😂

Posted
Il y a 13 heures, Triptostéphane a dit :

t'étais à ducos ?😂

Ouais : ) 

Après c'est pas vraiment le sujet c'était surtout pour te montrer que t'es pas tout seul dans cette galère mdr

Posted
Il y a 2 heures, Poiscaille a dit :

Ouais : ) 

Après c'est pas vraiment le sujet c'était surtout pour te montrer que t'es pas tout seul dans cette galère mdr

Oui oui je vois bah j'ai aussi le concours dans pas longtemps mais cv je me met pas trop la pression, et je suis sur qu'il me serait arrivé la même chose que toi si je me la mettais, donc c'est sur que je vais tout faire pour éviter que ca m'arrive !