QuarkBeauty Posted November 28, 2022 Posted November 28, 2022 Coucou, en faisant des annales je suis tombĂ©e sur un item que j'arrive pas Ă comprendre : On sâintĂ©resse Ă la paritĂ© parmi les responsables dâĂ©quipes de recherche en France. Sous lâhypothĂšse dâune paritĂ© parfaitement respectĂ©e, la probabilitĂ© quâune femme soit responsable dâĂ©quipe de recherche est Ï = 0,5. Sous cette hypothĂšse, on sâintĂ©resse Ă la probabilitĂ© p dâobserver quâune femme soit responsable dâĂ©quipe dans un Ă©chantillon reprĂ©sentatif dâĂ©quipes de recherche en France. On note P la variable alĂ©atoire dont p est une rĂ©alisation dans un Ă©chantillon de taille n = 100 Ă©quipes de recherche. On considĂšre que 2 est une bonne approximation de la valeur 1,96. Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.  D. La variance de la probabilitĂ© attendue P est 0,25.   FAUX: La variance attendue est 0.5*(1-0.5)/100 = 0.0025. Or je vois pas pourquoi on utilise ici la formule pour une variable binaire et pas celle pour une variable quantitative. Je suis perdue avec toutes les formules, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?  Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution FlĂšche Posted November 28, 2022 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted November 28, 2022 Coucou @QuarkBeauty !  Il y a 3 heures, QuarkBeauty a dit : je vois pas pourquoi on utilise ici la formule pour une variable binaire et pas celle pour une variable quantitative. Je suis perdue avec toutes les formules, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? Ici tu es dans le cas d'une loi de Bernoulli car tu as deux possibilitĂ©s : une femme est responsable d'Ă©quipe de recherche ou un homme est responsable d'Ă©quipe de recherche (en considĂ©rant qu'on peut ĂȘtre uniquement soit une femme soit un homme). Ainsi la variable s'estime selon la formule suivante : sÂČ = [ p(1-p) ] / n = [ 0,5*(1-0,5) ] / 100 = 0,25/100 = 0,0025.  N'hĂ©site pas si tu as des questions ! totov31, Movgde, thelonelymountain and 3 others 2 3 1 Quote
Recommended Posts