Jadebrdr Posted November 28, 2022 Posted November 28, 2022 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi cet item est faux et je m'embrouille entre population cible et source -l'intervalle de confiance d'un paramètre estimé a partir d'une population source (ex ado en occitane) peut etre directement généralisé a une population cible (ex ado français) est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted November 28, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 28, 2022 Coucou @Jadebrdr ! Il y a 3 heures, Jadebrdr a dit : je ne comprends pas pourquoi cet item est faux Est-ce que ce serait possible de me dire où tu as trouvé cet item stp ? Psk sans contexte c'est un peu galère j'avoue. En attendant, je dirais que comme il y a des fluctuations d'échantillonnage, l'intervalle de confiance d'une population source sera un peu différent de celui de la vraie population, puisque la population source fait partie de la population cible mais n'englobe pas tous les sujets ciblés. C'est un peu comme le fait de ne pas extrapoler directement les données de l'échantillon à la population générale mais à une échelle un peu différente. Jsp si c'est vrmt très clair dsl donc n'hésite pas à me dire et j'essaie de reformuler y'a aucun souci ! (peut-être qu'avec l'explication de la différence entre population source et cible tu comprendras mieux jsp) Il y a 3 heures, Jadebrdr a dit : je m'embrouille entre population cible et source La population cible c'est la population qui t'intéresse (que tu vas cibler) et la population source c'est celle où tu vas prendre ton échantillon (c'est la source de l'échantillon). Par exemple dans le bout d'exemple de ton item, visiblement on s'intéresse aux ado en France = population cible. Mais comme ce serait franchement compliqué de réaliser une étude sur tous les ados français, on va sélectionner notre échantillon parmi les ado en Occitanie = population source. Pour mnémotechnique perso je le visualisais comme ça : population cible > population source > échantillon. N'hésite pas si tu as des questions ! Stan, Movgde, totov31 and 1 other 2 1 1 Quote
Jadebrdr Posted November 29, 2022 Author Posted November 29, 2022 Ahh mais oui c’est beaucoup plus clair merci !! Flèche 1 Quote
Recommended Posts