stabilopastel Posted November 28, 2022 Posted November 28, 2022 Saluttt, Est-ce que quelqu'un aurait des exemples concrets pour différencier une variable quantitative discrète et une variable qualitative car je comprends les définitions mais je m'emmêle toujours en QCM Merci Quote
paulined Posted November 28, 2022 Posted November 28, 2022 Bonjour, exemples d'une valeur quantitative discrète : nombre de personnes, nombre d'AVC... exemples d'une variable qualitative : professions, causes de décès, intensité... N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair ! totov31, Métacarposaure, thelonelymountain and 1 other 2 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted November 28, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 28, 2022 Coucou @stabilopastel ! Je me permet juste de compléter la réponse de @paulined car moi aussi j'avais du mal psk par exemple parfois pour une même variable elle peut être considérée comme qualitative et quantitative (ex : nombre d'enfants par foyer => qualitative = 1 enfant, 2 enfants etc... ≠ quantitative discrète = 1, 2...). Ainsi ma super méthode qui marche à tous les coups sans s'emmêler les pinceaux, c'est de regarder si ta variable est caractérisée par des effectifs et pourcentages => qualitative, ou si elle est caractérisée par une moyenne, variance, écart-type etc (paramètre de la distribution) => quantitative. En résumé, ça donne ça : qualitative = effectifs, pourcentages quantitative discrète ou continue = paramètres de la distribution (moyenne, variance, écart-type...) J'espère que ça pourra t'aider à y voir plus clair et dans tous les cas n'hésite pas si tu as des questions ! Métacarposaure, thelonelymountain and totov31 2 1 Quote
stabilopastel Posted November 28, 2022 Author Posted November 28, 2022 Merci beaucoup à vous deux @paulinedet @Flèche! Oui voilà c'est exactement cet exemple du cours qui m'a perturbée pour le coup et qui me faisait me confondre !! paulined and Flèche 1 1 Quote
Recommended Posts