Jump to content

Annales 2016

Go to solution Solved by Jasyncope,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprends pas bien pourquoi cet item est faux : 

"Pour une molécule d'adhérence donnée la liaison sur sa cible spé peut etre Ca2+ dépednante ou indépendante"

la correction dit faux par ce que ca peut pas etre les deux, mais y a un "ou" entre les deux pas un "et/ou" ?

Merci !

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 19 minutes, Iwiish a dit :

Bonjour je ne comprends pas bien pourquoi cet item est faux : 

"Pour une molécule d'adhérence donnée la liaison sur sa cible spé peut etre Ca2+ dépednante ou indépendante"

la correction dit faux par ce que ca peut pas etre les deux, mais y a un "ou" entre les deux pas un "et/ou" ?

Merci !

Coucou, ici oui c'est une question de formulation, ici le ''ou'' veut dire ''ça fonctionne bien avec l'un ou l'autre, peu importe, mais en gros pour les 2 (séparément, selon lequel on choisit) ça fonctionne'' ce qui n'est pas le cas ici. Le ''ça peut pas être les 2 veut pas dire ça peut pas les 2 en même temps (c'est logique), mais ça peut pas fonctionner dans 1 des cas proposé''.

Exemple pour comprendre la formulation : Item : on peut faire des crêpes avec de la farine ou une chaussure. Réponse : non, ça peut pas être les 2 = ça peut pas fonctionner avec les 2 (séparément)) (oui, on juge pas mon exemple 😅).

Pour ce genre de question, il n'y a pas grand-chose à faire, seulement espérer que les professeurs soient pas ambigus cette année (normalement non, le but est de tester vos connaissances, pas votre subtilité dans le domaine de la syntaxe) 😞

Bon courage 😉

Edited by Jasyncope
Posted
il y a 1 minute, Jasyncope a dit :

Coucou, ici oui c'est une question de formulation, ici le ''ou'' veut dire ''ça fonctionne bien avec l'un ou l'autre, peu importe, mais en gros pour les 2 (séparément, selon lequel on choisit) ça fonctionne'' ce qui n'est pas le cas. Pour ce genre de question, il n'y a pas grand-chose à faire, seulement espérer que les professeurs soient pas ambigus cette année (normalement non, le but est de tester vos connaissances, pas votre subtilité dans le domaine de la syntaxe) 😞

Bon courage 😉

comment ca ce n'est le cas ?🤔

Posted (edited)
il y a 5 minutes, Iwiish a dit :

comment ca ce n'est le cas ?🤔

Parce que pour certaines molécules d'adhérence, si on met du calcium ça ne va rien changer, elles n'en ont pas besoin 😅 c'est soit oui elles sont dépendantes soit non, pas les deux : c'est restrictif (comme en biostats ahah) 😊

Le ''ou'' signifie que cela peut varier entre l'un ou l'autre selon le contexte par exemple, alors que non : pour une molécule d'adhérence donnée = calcium-dépendantes/calcium indépendantes.

Je sais pas si c'est plus clair pour toi ? 👍

Edited by Jasyncope
Posted
il y a 9 minutes, Jasyncope a dit :

Parce que pour certaines molécules d'adhérence, si on met du calcium ça ne va rien changer, elles n'en ont pas besoin 😅 c'est soit oui elles sont dépendantes soit non, pas les deux : c'est restrictif (comme en biostats ahah) 😊

Le ''ou'' signifie que cela peut varier entre l'un ou l'autre selon le contexte par exemple, alors que non : pour une molécule d'adhérence donnée = calcium-dépendantes/calcium indépendantes.

Je sais pas si c'est plus clair pour toi ? 👍

aah pour moi le ou c'est restrictif, c'est genre soit l'un soit l'autre mais pas selon le contexte c'est pour ca. Merci !

• Solution
Posted
à l’instant, Iwiish a dit :

aah pour moi le ou c'est restrictif, c'est genre soit l'un soit l'autre mais pas selon le contexte c'est pour ca. Merci !

Oui, c'est vrai que le ''ou'' peut être la présentation de 2 propositions distinctes ou de 2 alternatives (ici c'était le cas), ça dépend de la formulation 😪

Bon, franchement, j'espère que y'aura pas ce genre de subtilité, mais ça devrait le faire 😎

Et bonnes révisions à toi !

Posted
il y a 8 minutes, Jasyncope a dit :

Oui, c'est vrai que le ''ou'' peut être la présentation de 2 propositions distinctes ou de 2 alternatives (ici c'était le cas), ça dépend de la formulation 😪

Bon, franchement, j'espère que y'aura pas ce genre de subtilité, mais ça devrait le faire 😎

Et bonnes révisions à toi !

merci <3