ArtiPasChaud Posted November 27, 2022 Posted November 27, 2022 Bonsoir, J'ai du mal à comprendre l'item A, il est compté comme vrai dans la correction. Mais le pM ne devrait pas être égal à 11 plutôt ? Même avec la correction je ne comprends pas x) La correction c'est : A. Vrai : Salbutamol : courbe pleine. On cherche x pour y = Emax/2 = 50% effet maximal x = CE50 = puissance = 1 x 10^-11 M = 10X 10^-12 = 10 pM Si quelqu'un a le courage de m'expliquer je suis preneur ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted November 27, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 27, 2022 Coucou!!! Alors, j'ai déjà eu un PASS qui m'a posé la même question et moi même j'ai eu du mal mais tout est une question d'unité! En gros on est d'accord sur la correction qu'on cherche la puissance à savoir CE50. Donc pour la trouver on regarde Emax/2 c'est à dire quand on a 50% des effets maxi et on le reporte en abscisse et on tombe sur notre 10^-11M Or dans la correction on te parle en pM et non en M. Si tu convertis 10^-11M en pM, cela te donne bien 10pM. C'est vrai qu'avec la précipitation on y pense pas mais les unités sont très importantes! Bon courage et j'espère que mes explications t'auront éclairé! ArtiPasChaud and Minibiote 1 1 Quote
ArtiPasChaud Posted November 28, 2022 Author Posted November 28, 2022 Oui je vois , je comprends mieux x) , j'avais même pas fais le lien que "p" pouvait dire pico , et du coup ça paraît de suite plus logique. Je cherche à voir plus compliqué que cela ne l'est parfois . Merci pour les explications cellulesouches 1 Quote
Recommended Posts