Duodénum Posted November 27, 2022 Posted November 27, 2022 (edited) Salut, j'ai un petit problem avec l'item C du qcm7 du sujet 1 du poly de l'avant ( en médicament bien sur), enfant il est dit que : "l'activation des effecteurs primaires peut être étudiée grace aux expériences de BRET : une technique utilisant deux molécules fluorescentes, 2 donneur d'énergie." Compté Faux car il y a un donner et un accepteur je suis d'accord mais si je ne me trompe pas les deux sont donneur et accepteur, il faut bien apporter de l'énergique à la Rénilla luciférase pour qu'elle envoie des ondes de longeur d'ondes = 480nm, de même une fois que la GFP à reçu l'énergie de la renilla il faut bien qu'elle émette des ondes de 509 nm pour etre capté par le détecteur . Pour moi il est réducteur de les considérer soit comme receveur soit comme donneur ? Dernière question dans l'item B QCM 13 tjrs du même sujet, dans la correction il est dit que ce n'est pas l'histidine qui est à l'origine des symptômes de l'allergie mais que c'est l'histamine. Cependant si je puise dans le fond de ma mémoire il me semble ( je me trompe surement) que l'histamine est justement produit a partir de l'histidine, donc pas d'histidine= pas d'histamine, donc l'origine de réaction allergiques est aussi l'histidine. En fait je pense que je ne comprend pas bien le sens du mot "origine" ici Je vous remercie d'avance !! :) Edited November 27, 2022 by duodénom davidd 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted November 27, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 27, 2022 Coucou petit duodénum ! Alors première question : assez d'accord en ce qui concerne ton raisonnement mais là on s'appuie sur le cours du prof et je t'avoue qu'on ne pense pas trop à réfléchir comme cela.Pour nous, sur cette diapo, nous avons bien 2 molécules à savoir une donneuse d'énergie et une qui accepte l'énergie pour émettre ensuite la fluorescence. On te parle surtout de l'expérience mais pas vraiment de comment cela se passe avant. En soi, ce que tu dis est vrai mais là, on s'appuie sur le cours et sur ce qui se passe dans l'expérience de façon assez résumé... Pour ta deuxième question: Pour moi, c'est bien l'histamine qui est responsable des effets allergiques et non l'histidine. Après si on suit ton raisonnement, encore une fois oui sans histidine = pas d'histamine sauf que les effets en tant que tels ne sont pas produits pas l'histidine mais uniquement par son produit qu'est l'histidine. Je suis désolé de t'apporter des réponses aussi négatives mais faut vraiment essayer de ne pas chercher trop loin et resté dans l'optique qu'on est encore sur du synthétique, mais t'inquiète va ! dans quelques années toutes tes questions pourront refaire surface ! Re coucou! J'ai re checké dans mes cours de bioch de l'an dernier, l'histamine est bien donc dérivé de l'histidine et c'est seulement lui qui gère les réactions allergiques. Quote
Duodénum Posted November 27, 2022 Author Posted November 27, 2022 d'accord, je te remercie pour ta réponse très claire, Je pense que pour le BRET je vais retenir ca par coeur (comme ça été lu par le prof en question) Ensuite, oui après c'est vrai que pour l'histamine de toute manière mon raisonnement s'épuise car dans ce cas là il y a bien un précurseur de l'histidine (c'est sans fin on en arrivera à la création du monde ...) Je retiens encore une fois ca par coeur comme ca pas de prblm le jour J ! Merci encore Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted November 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2022 Hahaha j'allais te dire ça pour l'histamine parce que si on part de ce principe partout l'histidine est celle qui a crée le monde Après comme je te l'ai dis, quand t'avanceras dans les études, toutes tes questions auront de la place! Quote
Recommended Posts