JoeLaMouc Posted November 27, 2022 Posted November 27, 2022 bonjour petite question concernant les lipases des sphingolipides: est ce qu'il existe une lipase qui coupe la sphingomyéline entre la choline et le groupement phosphate. On a rappelé en td les différentes lipases des sphingolipides: céramidase pour la liaison de l'acide gras en 2; phosphatase, glycosidase, sphingomyélinase en 1 mais pas après le groupement phosphate ds le cas d'une sphingomyéline. j'ai oublié de demander en td donc j'aimerais bien savoir s'il y en a une et si elle est à retenir Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted November 28, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 28, 2022 Salut @JoeLaMouc. Je ne pense pas que ce détail te servira ! Bon déjà nous l’année dernière on s’était contenter de considérer qu’il existait des spingomyélinase (terme général) qui correspondent en gros aux phospholipases pour les sphingolipides. Je suis ravis d’apprendre l’existence de ces enzymes toutes particulières, mais j’ai fait votre TD et il ne me semble pas que cette information était importante ! (ouf des trucs en moins à apprendre). Bon courage ! JoeLaMouc and Insolence 2 Quote
Recommended Posts