LeTuyauDarosage Posted November 27, 2022 Posted November 27, 2022 Petite question concernant les noms des glucides. Le D-Glucose a ses grp hydroxyle à droite / gauche / droite / droite et L-Glucose gauche / droite / gauche / gauche Selon la lettre les coté sont opposé un à un ? Si on a un truc qui a ses grp hydroxyle à gauche / gauche / droite / gauche c'est quoi ? du L-Glucose aussi ? Ou il faut vraiment respecter tout les grp de leur côté C'est dur à expliquer ce que je comprend même si c'est sans doute une question bête SI vous comprenez pas je ferais des dessins Merci Quote
Solution Sanargon Posted November 27, 2022 Solution Posted November 27, 2022 Salut @LeTuyauDarosage Effectivement selon la série tu inverses le côté des OH donc si ton OH est à droite en série D tu le passes à gauche en série L et vice versa car les glucides D et L sont des énantiomères. il y a 10 minutes, LeTuyauDarosage a dit : Le D-Glucose a ses grp hydroxyle à droite / gauche / droite / droite et L-Glucose gauche / droite / gauche / gauche Alors oui tu peux retenir ça pour retenir la conformation des OH du glucose si ça te parait plus simple mais il faut bien que tu les associes à la bonne numérotation de carbone. Par exemple, pour le L-glucose, tu as: - gauche = OH à gauche sur C2 - droite = OH à droite sur C3 - gauche = OH à gauche sur C4 - gauche = OH à gauche sur C5 ce qui est différent de gauche/gauche/droite/gauche car tu aurais : - gauche = OH à gauche sur C2 - gauche = OH à gauche sur C3 - droite = OH à gauche sur C4 - gauche = OH à gauche sur C5 Ce qui n'est pas du L-glucose du coup J'espère avoir répondu à ta question sinon n'hésite pas !! Quote
Recommended Posts