Jump to content

cyclisation des oses

Go to solution Solved by Sanargon,

Recommended Posts

Posted

coucou, 

après avoir tout essayé pour comprendre comment cycliser un ose, je viens vers vous parce que je suis toujours aussi perdue 😭 dans les exercices quand il y a une forme cyclisée je n'arrive jamais à retrouver quel sucre c'est, et quand il faut cycliser c'est pareil... 

j'applique pourtant les "règles" qu'on nous a donné en cours... quand c'est à droite c'est en réalité en bas en Haworth et quand c'est à gauche en haut... mais je crois que c'est cette histoire de pont avec le O qui m'embrouille vraiment... 

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou me donner une astuce pour cycliser svp? psk là je perds espoir de comprendre un jour mdr

• Solution
Posted

Saluut @camhile

Pas de soucis je vais essayer de t'expliquer ça au mieux !

Déjà tu sais que tout ce qui est à droite en Tollens passe en bas en Haworth et tout ce qui est à gauche en Tollens passe en haut en Haworth. Ensuite pour la cyclisation ça dépend de la série de ton ose. Pour déterminer la série de ton ose il faut regarder l'avant dernier carbone sur lequel est fixé un OH: s'il est à droite c'est une série D et s'il est à gauche c'est une série L. Donc ensuite tu vas avoir une cyclisation de ton ose qui dépend de la série: pour la représentation de Tollens, si c'est D alors la cyclisation est à droite et si c'est L alors la cyclisation est à gauche. Toujours dans le cas de Tollens, pour placer du bon côté ton OH anomérique il faut: si c'est un alpha le mettre du même côté que le OH de la série (l'avant dernier), si c'est un beta le mettre du côté opposé du OH de la série. Normalement avec ces infos tu peux faire une Tollens.

Ensuite pour faire le passage de Tollens à Haworth tu procèdes par étapes. Par exemple dans le cas d'un cycle pyrane avec donc une cyclisation en Tollens entre C1 et C5, tu vas dessiner un cycle en Haworth avec 5 carbones et 1 oxygène. Ensuite sur cette base, tu places tes OH donc le OH anomérique en suivant la numérotation des carbones. Donc par exemple, pour le alpha-D-glucose, le OH anomérique est à droite en Tollens et placer sur C1 donc sur C1 en Haworth tu le places en bas. Ensuite sur C2 en Tollens, le OH est à droite donc tu le mets aussi en bas en Haworth. Et tu continues pour C3 et C4. Ensuite tu arrives à C5 qui est le dernier carbone impliqué dans la cyclisation donc C6 (vu qu'on est sur un aldose) est fixé dessus. La position de C6 dépend de la série: si C6 est en haut en Haworth alors c'est une série D et si C6 est en bas alors c'est une série L. 

Après dans le cas où tu voudrais passer d'une Haworth à une Tollens tu fais le chemin inverse. Ce qui me parait le plus simple c'est vraiment de faire le cycle en premier comme ça tu as ta base. Donc toujours dans le cas du alpha-D-glucose en Haworth, tu vois que C6 est en haut donc c'est une série D donc la cyclisation est à droite en Tollens. Donc tu représentes ton cycle à droite entre C1 et C5. Puis selon la position de tes OH en Hawprth, tu les places correctement sur ton cycle en Tollens en suivant la règle (haut=gauche et bas=droite) et en suivant la numérotation de tes carbones. 

Voilaaa, j'ai essayé de t'expliquer au mieux, après si tu as des exemples concrets sur lesquels tu veux revenir n'hésite pas !!

Posted

@Sanargon là je saturais un peu donc je suis passée sur autre chose mais dès que je me re penche dessus je suivrai tes étapes qui m'ont l'air bien mieux que ce que je faisais jusqu'à présent... si j'ai un problème je reviendrai vers toi! 

merci bcp pour ta réponse vraiment