manombilical Posted November 27, 2022 Posted November 27, 2022 Bonjour, pourriez-vous me faire un exemple avec le calcul de l’odds et de l’oses ratio svp j’ai pas bien compris la diff pour les qcm? merci d’avance :) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted November 27, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 27, 2022 Coucou @manombilical ! Il y a 3 heures, manombilical a dit : pourriez-vous me faire un exemple avec le calcul de l’odds et de l’oses ratio svp j’ai pas bien compris la diff pour les qcm? L'odds correspond au rapport entre le risque de survenue d'une maladie et le risque de non-survenue de cette même maladie de manière générale pour un type de population. L'odds ratio correspond au rapport entre le risque de survenue d'une maladie et le risque de non-survenue de cette même maladie en fonction de l'exposition à un facteur x. Si tu regardes les formules tu t'aperçois que l'odds ratio correspond au rapport entre "l'odds chez les exposés" et "l'odds chez les non exposés", d'où le terme odds "ratio". Je n'ai malheureusement pas d'exemples pour te différencier les deux (mais si besoin je peux essayer de trouver qqchose tkt) car en général dans les exercices on ne calcule que l'odds ratio puisque cela n'a pas réellement d'intérêt de calculer un odds dans notre cas (puisque à la base nous on veut évaluer l'impact de l'exposition au facteur x et donc calculer l'odds ratio). J'espère que c'est plus clair mais si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire et j'essaierai de t'expliquer différemment y'a aucun souci ! thelonelymountain, Movgde, Gaga and 3 others 4 2 Quote
manombilical Posted November 27, 2022 Author Posted November 27, 2022 @Flèche merci beaucoup ! Et ne veux bien si ça ne te dérange pas bien sûr, au cas où pour les qcm… Flèche 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted November 28, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 28, 2022 Il y a 7 heures, manombilical a dit : Et ne veux bien si ça ne te dérange pas bien sûr, au cas où pour les qcm… Je vais tenter un truc à partir de ce que j'ai compris mais comme je ne l'ai jamais vu en QCM je ne peux pas t'affirmer à 300% que c'est vrmt ça dsl... On considère un échantillon de 400 individus. Parmi ces individus, 100 sont atteints de la maladie PASSûre (cas) et 300 sont indemnes de cette maladie étrange (témoins). On s'interroge ensuite au nombre d'annales réalisées pendant la période de révisions des PASS. On s'aperçois que parmi les cas seulement 10 personnes ont réalisé plus de 2 annales, alors que parmi les témoins 250 individus avaient réalisé plus de 2 annales pendant leurs semaines de révisions. Calcul de l'odds dans la population Pour calculer l'odds il faut d'abord trouver le risque de la maladie dans l'échantillon : R = n/N avec n = nbr de cas et N = nombre total d'individus dans l'échantillon, ainsi R = n/N = 100/400 = 1/4. A partir cette donnée on va pouvoir calculer l'odds de cet échantillon : odds = R / (1-R) = [1/4] / (1 - [1/4]) = [1/4] / [3/4] = 1/3. Calcul de l'odds ratio Pour calculer l'odds ratio, tu as deux manières : soit tu fais le rapport de l'odds chez les exposés et de l'odds chez les non exposés, soit tu fais avec la formule magique de la prof (c'est bcp plus rapide). 1. méthode du rapport de l'odds exposés / non exposés : R1 = n1/N1 = 10/100 = 1/10 => Odds1= R1 / (1-R1) = [1/10] / (1 - [1/10]) = [1/10] / [9/10] = 1/9. R0 = n0/N0 = 250/300 = 5/6 => Odds0= R0 / (1-R0) = [5/6] / (1 - [5/6]) = [5/6] / [1/6] = 5. => Odds ratio = Odds1/ Odds0= { R1 / (1-R1) } / { R0 / (1-R0) } = [1/9] / 5 = 1 / (9*5) = 1/45. 2. méthode avec la formule magique de la prof Pour ça le mieux c'est de faire un tableau pour ne pas se perdre : Ensuite tu peux appliquer la formule odds ratio = ad/bc = (10*50) / (90*250) = 500/22500 = 5/225 = 1/45. N'hésite pas si tu as des questions ! manombilical, LoLooo, thelonelymountain and 4 others 4 3 Quote
Recommended Posts