Responsable Matière davidd Posted November 27, 2022 Responsable Matière Posted November 27, 2022 Salut j'étais en train de faire des Annales et je me suis rappelé d'un piège que j'avais vu mais je n'arrive plus à le retrouver et je sais que ça tombait assez souvent concernant le fait que quand on a un ion il faut enlever sur la couche électronique la plus externe par exemple dans le cas où ça finirait en 3P 6 4S 2 il faudrait l'enlever sur le 4S 2 et non sur le 3 P6. Juste pour être sûr, est-ce que mes souvenirs sont bons sur cette particularité ? Quote
Solution PH₂ Posted November 27, 2022 Solution Posted November 27, 2022 (edited) Hein? Je me souviens du 3p44s2 qui doit devenir le 3p54s1 et pareil pour le 3p9 en 3p10, mais je n'ai jamais entendu parler du 3p6. Enfin bon, Lulu est là pour nous sauver, + les tuteurs chimie qui vont arriver par la suite. Edit: si c'est pour les ions, oui, il faut enlever sur la couche 4. Edit 2: j'ai mal lu la question. Donc oui, quand tu as des ions, il faut enlever sur la couche la plus élevée (ici 4n). Edited November 27, 2022 by PH₂ Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted November 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2022 Salut @davidd! Quand tu formes un ion, il faut que tu enlèves (ou rajoute) un électron sur la couche la plus externe, (donc avec le n le plus grand). Donc pour former un cation, tu vas effectivement devoir enlever sur ta couche 4s2. Merci à @PH₂pour ta réponse Dr_LaPat and romanix 2 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 27, 2022 Author Responsable Matière Posted November 27, 2022 Okay merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts