Jump to content

CDA

Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 24 minutes, manombilical a dit :

Bonsoir, je ne sais plus comment on fait pour résoudre ce QCM pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance les réponses sont BCDE

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/b16a.jpeg

Salut, ça ne sera probablement pas posé comme ça à l'épreuve donc ne te prend pas trop la tête avec ce QCM mais en gros :

• Même matériau donc même CDA.
  • Atténuation d'un facteur 64, les facteurs des lames 1 et 2 c'est 8 et 4, ça fait un facteur total de 8 * 4 = 32 donc la dernière lame l'atténue d'un facteur 2. Comme ça on a bien une atténuation totale d'un facteur 64 : 8 * 4 * 2 = 64.
  • Maintenant le nombre de CDA : on sait que l'atténuation est égal à 2n avec n le nombre de CDA donc pour la lame 1 on a 2 CDA, pour la 2 on a 3 CDA, et pour la 3 on a 1 CDA.
  • On peut donc déterminer la CDA : pour la lame 2 qui fait 6 cm on a 3 CDA donc 1 CDA = 6/3 = 2 cm.

Place aux items :

• A : La CDA c'est donc 2 cm.
  • B : La 3° lame atténue d'un facteur 21 donc à l'épaisseur d'une CDA soit 2 cm.
  • C : La 1° lame atténue d'un facteur 22 donc à l'épaisseur d'une CDA soit 4 cm.
  • D : 4 + 6 + 2 = 12 cm
  • E : Alors pourquoi coefficient d'atténuation linéique "total", je sais pas, mais le coefficient d'atténuation linéique µ = 0,7/CDA (c'est du cours) = 0,7/2 = 0,35 cm-1 donc vrai (le vrai calcul c'est ln(2)/CDA c'est pour ça que dans l'item on met 0,3465 mais vous pouvez approximez ln2 à 0,7).

C'est plus clair ?