Julithium4 Posted November 26, 2022 Posted November 26, 2022 Salut pour ce qcm je ne comprend pas à l'item A pourquoi il considérait comme vraie alors qu'on nous indique que en présence de l'effecteur X la droite coupe plus haut l'axe des ordonnées ? En fait je pense que c'est parceque plus 1/Vmax est grand plus le Vmax est petit du coup Je ne sais pas trop si quelqu'un pourrait m'éclairer 2nd session 2020-2021. QCM 26. La cinétique d’une réaction enzymatique représentée selon Lineweaver et Burk (double inverse) montre qu’en présence d’un effecteur X la droite coupe l’axe des ordonnées à une valeur plus élevée qu’en présence de l’enzyme seule. Les 2 droites ont la même intersection avec l’axe des abscisses. Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : A. La Vmax de l’enzyme est diminuée en présence de l’effecteur. B. Le Km de l’enzyme n’est pas modifié par l’effecteur. C. L’effecteur est de type activateur. D. L’effecteur est un inhibiteur compétitif. E. Cet effecteur peut se fixer sur l’enzyme libre ou sur l’enzyme liée à son substrat. Quote
Sanargon Posted November 26, 2022 Posted November 26, 2022 Saluut @j666 Oui tu as tout à fait raison: on te dit que la droite coupe l'axe des ordonnées à une valeur plus élevée donc 1/Vmax est plus grand. Pour que 1/Vmax augmente il faut que Vmax diminue donc la A est vraie. Hésite pas si tu as d'autres question bon courage!! Quote
Responsable Matière davidd Posted November 26, 2022 Responsable Matière Posted November 26, 2022 Juste simple curiosité quelle est la correction complete s'il te plait ? Quote
Solution purproduitdusud Posted November 26, 2022 Solution Posted November 26, 2022 il y a 17 minutes, j666 a dit : Salut pour ce qcm je ne comprend pas à l'item A pourquoi il considérait comme vraie alors qu'on nous indique que en présence de l'effecteur X la droite coupe plus haut l'axe des ordonnées ? En fait je pense que c'est parceque plus 1/Vmax est grand plus le Vmax est petit du coup Je ne sais pas trop si quelqu'un pourrait m'éclairer 2nd session 2020-2021. QCM 26. La cinétique d’une réaction enzymatique représentée selon Lineweaver et Burk (double inverse) montre qu’en présence d’un effecteur X la droite coupe l’axe des ordonnées à une valeur plus élevée qu’en présence de l’enzyme seule. Les 2 droites ont la même intersection avec l’axe des abscisses. Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : A. La Vmax de l’enzyme est diminuée en présence de l’effecteur. B. Le Km de l’enzyme n’est pas modifié par l’effecteur. C. L’effecteur est de type activateur. D. L’effecteur est un inhibiteur compétitif. E. Cet effecteur peut se fixer sur l’enzyme libre ou sur l’enzyme liée à son substrat. oui c'est exactement ça , ici en présence de l'effecteur X on te dit que la droite coupe l'axe des ordonnées à une valeur supérieure de celle en présence de l'enzyme seule. Ce qui veut dire que le 1/Vmax avec l'effecteur X > au 1/Vmax de l'enzyme seule. lorsque ton 1/Vmax augmente , ton Vmax diminue et inversement ( car tu divise le 1 par un Vmax plus petit). c'est bon pour toi ? Matthouu, Annémie and Sanargon 3 Quote
Responsable Matière davidd Posted November 27, 2022 Responsable Matière Posted November 27, 2022 Il y a 9 heures, davidd a dit : Juste simple curiosité quelle est la correction complete s'il te plait ? @j666 Quote
Recommended Posts