Jump to content

Comparaison et chi 2

Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @PEPETTE !

Il y a 10 heures, PEPETTE a dit :

vous pourriez m'expliquer comment faire la différence et comment voir dans un énoncé que je suis en Chi 2 et pas en comparaison de moyenne

Pour faire la différence entre les deux il faut bien regarder ce que tu compares.

• Si tu compares des moyennes, tu seras alors dans le cas d'un test de comparaison de moyennes (test de Student ou de l'écart réduit).
  • Si tu compares des fréquences ou des distributions, tu seras alors dans le cas d'un test du chi²

SI tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas à me le dire et j'essaierai de compléter y'a aucun souci ! 😘

Il y a 11 heures, PEPETTE a dit :

Dans ce QCM là je ne comprends pas non plus le calcul de la C 

L'item C est compté vrai ou faux ? histoire que je raconte pas n'importe quoi quand même 😅

En attendant ici tu es dans le cas d'une comparaison de deux fréquences (taux vaccinal des médecins et des vétérinaires) donc il faut utiliser un test de chi² d'indépendance

Pour calculer l'effectif attendu il faut le calculer de la manière suivante : effectif attendu (E) = effectif dans l'échantillon (n) x taux attendu (p). Or ici nmédecins = 300 et ensuite il faut trouver pmédecins vaccinés. Pour cela il faut réfléchir à partir de l'hypothèse nulle qui dit que le taux chez les médecins et les vétérinaires est le même.

Ainsi, cela signifie que pmédecins vaccinés = pvétérinaires vaccinés = péchantillon vacciné image.png.a4f3c25b667a330b881b2b9558612c23.png.

Enfin il faut finir le calcul avec : Emédecins vaccinés = nmédecins x pmédecins vaccinésimage.png.2549c348169791e60c24cb97723edddb.png.

Du coup à mon avis l'item était vrai (mais je peux me tromper hein 😅). 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

PS : tu l'as trouvé où ton QCM ? il me dit rien du tout j'avoue 😅