PEPETTE Posted November 26, 2022 Posted November 26, 2022 Salut les tuteurs, vous pourriez m'expliquer comment faire la différence et comment voir dans un énoncé que je suis en Chi 2 et pas en comparaison de moyenne Dans ce QCM là je ne comprends pas non plus le calcul de la C Merci beaucoup ! https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/4hp2.png Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted November 27, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 27, 2022 Coucou @PEPETTE ! Il y a 10 heures, PEPETTE a dit : vous pourriez m'expliquer comment faire la différence et comment voir dans un énoncé que je suis en Chi 2 et pas en comparaison de moyenne Pour faire la différence entre les deux il faut bien regarder ce que tu compares. Si tu compares des moyennes, tu seras alors dans le cas d'un test de comparaison de moyennes (test de Student ou de l'écart réduit). Si tu compares des fréquences ou des distributions, tu seras alors dans le cas d'un test du chi². SI tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas à me le dire et j'essaierai de compléter y'a aucun souci ! Il y a 11 heures, PEPETTE a dit : Dans ce QCM là je ne comprends pas non plus le calcul de la C L'item C est compté vrai ou faux ? histoire que je raconte pas n'importe quoi quand même En attendant ici tu es dans le cas d'une comparaison de deux fréquences (taux vaccinal des médecins et des vétérinaires) donc il faut utiliser un test de chi² d'indépendance. Pour calculer l'effectif attendu il faut le calculer de la manière suivante : effectif attendu (E) = effectif dans l'échantillon (n) x taux attendu (p). Or ici nmédecins = 300 et ensuite il faut trouver pmédecins vaccinés. Pour cela il faut réfléchir à partir de l'hypothèse nulle qui dit que le taux chez les médecins et les vétérinaires est le même. Ainsi, cela signifie que pmédecins vaccinés = pvétérinaires vaccinés = péchantillon vacciné = . Enfin il faut finir le calcul avec : Emédecins vaccinés = nmédecins x pmédecins vaccinés = . Du coup à mon avis l'item était vrai (mais je peux me tromper hein ). N'hésite pas si tu as des questions ! PS : tu l'as trouvé où ton QCM ? il me dit rien du tout j'avoue Fastochad, Movgde, totov31 and 1 other 2 2 Quote
PEPETTE Posted November 28, 2022 Author Posted November 28, 2022 @Flèche merci beaucoup! Non ne tkt pas il n'est pas de vous Flèche 1 Quote
Recommended Posts