Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2022 salut, je n'ai pas bien compris ces deux mécanismes, c'est à dire quels sont leurs effets sur le medicament ect..? Aussi par rapport à la réabsorption , je n'ai pas compris l'histoire des médicaments ionisables avec le pH et tt si quelqu'un pourrai m'expliquer tout ça, ça m'aiderai bcp!! ana_ïs_otop 1 Quote
ana_ïs_otop Posted November 26, 2022 Posted November 26, 2022 Coucou @cpassfacile, La sécrétion tubulaire est un mécanisme d’élimination rénale qui se déroule au niveau du tubule contourné proximal (dans le rein). Durant la sécrétion le médicament va passer du sang vers le rein avec un transport actif. Il ne concerne que les médicaments ionisables. La réabsorption tubulaire est un phénomène opposé : le médicament va passer du rein vers le sang. Il se fait par diffusion passive au niveau du tubule contourné distal. Est ce que c’est bon pour toi ou tu veux d’autres précisions ? JenesaisPASS, Rosaaaaa and sucrecannelle 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 26, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2022 ok merci c'est plus clair ! Juste j'ai pas trop compris pourquoi la sécrétion ne concerne que les médicaments ionisables ? Quote
Solution sucrecannelle Posted November 26, 2022 Solution Posted November 26, 2022 coucou! Anaïs a très bien expliqué ça je rajoute des explications pour l'ionisation sécrétion tubulaire : seuls les médicaments ionisables donc il s'agit des bases faibles et des acides faibles, on ne te dit pas s'ils doivent être ionisés ou non, mais qu'ils doivent pouvoir l'être tout simplement parce que les transporteurs à ce niveau là (TCP) sont des OAT et OCT, donc transporteurs respectivement des acides faibles et des bases faibles!!! réabsorption tubulaire : seuls les médicaments NON ionisés seront réabsorbés puisque c'est une diffusion passive. l'ionisation amène à donner à la molécule une certaine hydrophile au détriment de la lipophile dont elle a besoin pour diffuser passivement (: à pH acide, les acides faibles pourront subir la réabsorption à pH basique, les bases faibles pourront subir la réabsorption en espérant avoir pu éclaircir cette zone d'ombre bonne soirée Minibiote, manganésium, ana_ïs_otop and 1 other 3 1 Quote
ana_ïs_otop Posted November 26, 2022 Posted November 26, 2022 (edited) Je crois que j’ai déja fait une explication dans un post, je vais essayer de te retrouver ça, sinon je laisse @sucrecannelle, @celiamniotique et @Minibiote te répondre en attendant ! Trop rapide @sucrecannelle <3 Edited November 26, 2022 by ana_ïs_otop manganésium, Minibiote and sucrecannelle 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière cpassfacile Posted November 26, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 26, 2022 @sucrecannelle c'est super clair j'ai compris maintenant merci bcp !! :) sucrecannelle 1 Quote
Recommended Posts