Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Hey, ya juste une information dont je ne suis pas sûre. Si j'ai bien compris un des metabolite actif de la morphine est la bilirubine d'après la formation de pharmacocinétique il me semble, donc ducoup la bilirubine est un métabolite de l'hemoglobine puis elle est glucoronoconjugué pour être éliminé , donc l'hemoglobine agit sur la morphine ????

• Ancien Responsable Matière
Posted

Alors, il ne me semble pas avoir parlé de la bilirubine dans la formation...
Cependant, la bilirubine est produite par la dégradation des globules rouges et +++ l'hémoglobine jusque là je suis d'accord mais je ne vois pas où c'est marqué dans ton cours. Et j'ai beau cherché je ne vois pas où tu as vu que cette dernière était un métabolite actif de la morphine?

• Tuteur
Posted

@cellulesouches Oui en effet, ça n'y ai pas sur le cours et je me suis posé la question par rapport à ça , car c'est dans le sujet de la formation de pharmacocinétique :) item D QCM 12 qui est est compté vrai dans la correction.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou! @C2912

Alors en effet je me suis renseigné et dans le cours on te dit bien entre parenthèse que la bilirubine est un métabolite glucoronoconjugué actif de la morphine!

Donc pour t'éclaircir, la bilirubine, elle se forme lors de la dégradation des GR et en particulier de l'hémoglobine. En se formant, elle sera conjuguée pour être solubilisée par le foie et enfin elle s’élimine ensuite dans la bile. 

Après, je pense pas qu'on peut aller jusqu'à dire que l'hémoglobine agit sur la morphine car c'est + son produit de dégradation qui possède un lien avec cette morphine et honnêtement je ne pourrais moi même pas te faire un lien entre les deux, mais voila retiens juste que c'est bien un métabolites actif de la morphine!

Tout ce que je viens de te dire c'est vraiment de la culture G et c'est absolument pas à connaitre puisque le prof veut juste que t'apprennes qu'il existe des métabolites actif dont la bilirubine alors n'apprends pas ça mais voilà, je sais que c'est dur d'apprendre sans forcément comprendre donc j'essaie quand même de t'expliquer les grandes lignes.

Bonne journée et courage pour les révisions!