Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted November 26, 2022 Responsable Matière Posted November 26, 2022 Bonjour :)) je n'arrive pas à comprendre l'item 14E de la formation de pharmacocinétique: "Pour la grande majorité des médicaments, leur filtration glomérulaire rénale esr dépendante de leur taille" Faux, car ils sont suffisamment petits mais du coup le fait de passer dépend quand même de leur taille?! Est ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris? merci d'avance à la gentille personne qui me fera une super réponse (je sais qu'elle sera super) sucrecannelle 1 Quote
Shadinosaure Posted November 26, 2022 Posted November 26, 2022 Salut ! Je vois dans le cours que c'est marqué que la filtration glomérulaire concerne TOUS les médicaments car c'est du transport passif entre les cellules. Par contre la quantité de médicament qui passe est déterminée par la fraction libre ! En espérant que mon explication est juste et qu'elle a pu t'aidé ;)) Courage c'est bientôt la fin !!! mireillelacoccinelle, myomésine and ana_ïs_otop 2 1 Quote
myomésine Posted November 26, 2022 Posted November 26, 2022 (edited) Coucou ! Alors quand on dit que ça ne dépend pas de la taille c'est parce que ce n'est pas un critère que l'on peut utiliser puisque la grande majorité médicaments ont la taille requise pour passer. Ce n'est pas la taille qui détermine s'il y a filtration glomérulaire ou pas. La filtration glomérulaire, c'est du transport passif et elle dépend de la fraction libre fu (c'est à dire la fraction du médicament qui n'est pas liée aux protéines plasmatiques) et du débit de filtration glomérulaire DFG = 120 mL/min. Et ça c'est la formule correspondante CLFG= fu*DFG. J'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésite pas à me dire ! Edited November 26, 2022 by myomésine Shadinosaure and mireillelacoccinelle 1 1 Quote
myomésine Posted November 26, 2022 Posted November 26, 2022 il y a 10 minutes, myomésine a dit : Coucou ! Alors quand on dit que ça ne dépend pas de la taille c'est parce que ce n'est pas un critère que l'on peut utiliser puisque la grande majorité médicaments ont la taille requise pour passer. Ce n'est pas la taille qui détermine s'il y a filtration glomérulaire ou pas. La filtration glomérulaire, c'est du transport passif et elle dépend de la fraction libre fu (c'est à dire la fraction du médicament qui n'est pas liée aux protéines plasmatiques) et du débit de filtration glomérulaire DFG = 120 mL/min. Et ça c'est la formule correspondante CLFG= fu*DFG. J'espère que c'est plus clair pour toi sinon n'hésite pas à me dire ! Je te mets le lien d'une autre question similaire à la tienne et @sucrecannelleavait bien expliqué tout ça ! mireillelacoccinelle 1 Quote
Solution sucrecannelle Posted November 26, 2022 Solution Posted November 26, 2022 Il y a 4 heures, mireillelacoccinelle a dit : Bonjour :)) je n'arrive pas à comprendre l'item 14E de la formation de pharmacocinétique: "Pour la grande majorité des médicaments, leur filtration glomérulaire rénale esr dépendante de leur taille" Faux, car ils sont suffisamment petits mais du coup le fait de passer dépend quand même de leur taille?! Est ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris? merci d'avance à la gentille personne qui me fera une super réponse (je sais qu'elle sera super) coucou déjà t'es trop chou ensuite je suis d'accord avec toi!! cet item est pas très bien formulé. à ta place j'aurais mis vrai, et même pas que "la grande majorité" mais "tous". si un médicament subit ce phénomène il est d'emblée soumis aux conditions requises. la filtration glomérulaire étant une diffusion passive, elle dépend forcément de la taille! tu l'as très bien compris et je te félicite. tu es sur une belle lancée, je te souhaite bon courage pour tes révisions Révélation @myomésine merci Candy03, cellulesouches, mireillelacoccinelle and 1 other 1 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted November 27, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 27, 2022 C'est bon pour toi @mireillelacoccinelle ? <3 mireillelacoccinelle 1 Quote
Responsable Matière mireillelacoccinelle Posted November 27, 2022 Author Responsable Matière Posted November 27, 2022 Waow merciii pour vos supers réponses: en gros si j'ai bien compris étant donner qu'ils sont tous suffisament petits ce n'est pas la taille qui fera la différence ? encore merci d'avoir pris le temps de me répondre Quote
Recommended Posts