Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2022 Salut, Je bloque sur le fait que le prof a dit qu'il y avait de chaque côté de la vertèbre type 2 processus articulaires craniaux et 2 caudaux, or j'en voit un de chaque coté, donc j'ai pas trop compris pourquoi y'aurait 4 processus articulaires de chaque côté Autre chose : je n'arrive pas à voir pourquoi le processus articulaire cranial est orienté en haut et en arrière et le processus caudal en bas et en avant La par exemple on voie le processus articulaire craniaux en haut et en avant non ? C'est un des cours les plus dures je crois mais bon j'y vais pas à pas @Zeepek @Hugoccipital Merci d'avance ! Quote
Ambr1_d_adn Posted November 25, 2022 Posted November 25, 2022 Salut ! Il y a en effet pour chaque vertèbre 2 processus articulaires craniaux et 2 caudaux. Tu as l'impression, qu'il n'y a que 2 processus au total car de chaque côté, le processus crânial est lié au caudal. J'ajoute aussi que ces processus servent d'articulations entre les vertèbres (comme leur nom l'indique). Un processus caudal d'une vertèbre donnée s'articule avec le processus crânial de la vertèbre juste en-dessous. N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair ! Bonne soirée ! Hugoccipital 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 25, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2022 il y a 19 minutes, Ambr1_d_adn a dit : Salut ! Il y a en effet pour chaque vertèbre 2 processus articulaires craniaux et 2 caudaux. Tu as l'impression, qu'il n'y a que 2 processus au total car de chaque côté, le processus crânial est lié au caudal. J'ajoute aussi que ces processus servent d'articulations entre les vertèbres (comme leur nom l'indique). Un processus caudal d'une vertèbre donnée s'articule avec le processus crânial de la vertèbre juste en-dessous. N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair ! Je vais pas te cacher c'est toujours pas claire, surtout leur orientation j'arrive pas à la voir, le processus articulaire cranial est dit en haut et en arrière et je vois en haut et en avant sur anatomy learning Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted November 25, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 25, 2022 Autant pour moi j'ai confondu orientation et regard pour les surfaces articulaires donc on a bien 2 processus articulaires de chaque côté et 1 caudal et 1 cranial parce que le prof a dit 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted November 25, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 25, 2022 Hey hey lulu ! Pour l'orientation c'est parce qu'on dit que le processus regarde en haut et en arrière. Apres c'est vrai que pour l'histoire de nombre je pense qu'il y a mésentente. Tu as de chaque cotés 1 processus crânial et 1 caudal, soit 4 en tout, mais pas 4 de chaque côtés J'ai pas le contexte de ta citation du prof, mais peut etre il a évoqué les fovea articulaires, mais là on sort de la vertèbre type donc ça me parait bizarre. Ah bhe voila tu t'es corrigé tout seul Hugoccipital and Lulu_le_Fou 1 1 Quote
Recommended Posts