StabiloBoss Posted November 25, 2022 Posted November 25, 2022 Hey, je ne suis pas sûre de bien avoir compris cette notion qlq1 veut bien m'éclairer svp je rajoute aussi pour être sûre à 100%, cet item est vrai du coup la protection de la santé est un besoin et aussi un droit (car j'ai compris que droit et besoin était vraiment deux notions distinctes? ) A. Il s'agit d'une notion de besoin de santé universel et récurrent car les hommes sont fragiles et dépendants Quote
Ancien Responsable Matière Solution celiamniotique Posted November 25, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted November 25, 2022 (edited) Coucouu, tout d'abord, en effet les notions de droit et de besoin sont différentes : Droit : ce qui est exigible, permit par une loi dans le cas ici donc tous les Hommes y sont soumis. Besoin : exigence pour l'Homme de quelque chose provenant de la vie sociale ici. Donc en effet le droit créance est un droit de santé universel et etc comme dit dans l'énoncé mais ce droit permet de pallier à un besoin de santé universel de la société. Si ce n'est pas formulé comme ça dans le cours ça ne tombera probablement pas sous cette forme ne t'en fait pas mais le but ici était je pense pas forcément de vous piéger. Il faut juste comprendre il me semble que ce sont deux notions qui peuvent se rejoindre ! J'espère que tu as compris mon explication et que c'est plus clair pour toi, sinon hésite pas ! Edited November 25, 2022 by celiamniotique cellulesouches and Minibiote 2 Quote
StabiloBoss Posted November 25, 2022 Author Posted November 25, 2022 @celiamniotiquesalut oui c'ets bcp plus clair merciii ;) celiamniotique 1 Quote
Membre du Bureau Soulal Posted November 25, 2022 Membre du Bureau Posted November 25, 2022 Salut ! Le droit-créance est à différencier du droit-liberté, je m'explique : Un droit-liberté, c'est ce qui t'autorise à faire quelque chose, ce qui n'est pas défendu par la loi; petits exemples --> "J'ai le droit de m'habiller comme je veux"; "j'ai le droit de manger des nouilles en boîte tous les soirs"... etc [ :') ] Le droit-créance, quant à lui, signifie que "l'on te doit" quelque chose, le "on" étant l'Etat et le quelque chose ici, l'accès à la santé équitable efficace etc Ca se base sur le principe qu'il faut respecter la dignité humaine, le droit à la vie, le besoin universel de soins. l'Etat doit se porter garant de la santé de ses citoyens qui sont donc en mesure de l'exiger. Nouveaux petits exemples --> "J'ai droit à un salaire de tant tel que prévu par mon contrat de travail", "J'ai droit à ce qu'on me respecte" ...etc Bon weekend :) celiamniotique 1 Quote
Recommended Posts