Jump to content

Faire la balance entre révision de cours et qcm

Recommended Posts

Posted

Tout est dans le titre, j'ai peur de passer trop de temps suer les cours et pas assez sur les qcm, surtout que je suis le genre de personne a vouloir connaître tt les infos dans un cours, et aussi j'ai oublié bcp de notions vu il y a 1 mois ou 2, donc pour moi c'est primordiale de réviser les cours, donc je suis un peu dans une impasse...

Posted

Hello @el_kiwi, alors perso j’étais exactement comme toi, je voulais voir mes cours autant de fois que possible avant l’examen pour être sure de ne rien oublier. 

Ce que j’ai fais, c’est que j’ai coupé mes journées en 2 : 

- le matin : je révisais des cours, j’avais departagé mes cours par matière et par chapitre, je m’explique, par exemple pour la biochimie, je m’étais mis deux créneaux de 2h pendant la première semaine avec le 1er avec les chapitres glucides, AA et enzymes, et le 2ème avec métabo et lipides 

J’ai donc fais ça pour toutes les matières pour savoir quoi reviser et être sure de ne rien oublier. Quand je te dis que je révisais les cours, je relisais bien mes fiches, essayer de me rappeler des petits détails que je faisais souvent, et parfois, quand je connaissais bien mon cours, je faisais les QCM/TD des profs pour être sure de les avoir fait.

- l’aprem : je faisais que des annales, j’essayais de me caler une annale par matiere, ou alors je faisais des sujets type du poly de l’avant par exemple en physique ++++

A la fin de la semaine, j’avais reviser tous les cours du semestre et j’avais fais pas mal d’annales / sujets types / TD 

Le soir, j’allais vraiment pas au lit trop tard car je préférai travailler mes cours le matin, je me sentais beaucoup plus productive, mais si tu veux, tu peux relire quelques cours avant de dormir, ça peut être efficace. 

Mais le truc a retenir c’est que tes cours tu les connais ! Pendant les révisions, le stress va te faire croire que tu as oublié pleins de choses ou que tu ne connais aps tout, mais le jour J tout va ressortir donc no stress ahah ;) 

En tout cas, bon courage pour tes révisions, n’hésites pas si tu as des questions ;) 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 20 minutes, el_kiwi a dit :

Tout est dans le titre, j'ai peur de passer trop de temps suer les cours et pas assez sur les qcm, surtout que je suis le genre de personne a vouloir connaître tt les infos dans un cours, et aussi j'ai oublié bcp de notions vu il y a 1 mois ou 2, donc pour moi c'est primordiale de réviser les cours, donc je suis un peu dans une impasse...

Hello ! Perso ce que j'aime bien faire c'est faire des annales, et ensuite revenir sur les parties de cours que j'ai ratées dans les annales ;)  

Dans les matières comment chimie/biostat etc relire le cours serait pas rentable, si tu maitrises les annales c'est bon 

Mais dans les matières comme anatomie/médocs c'est vraiment pas mal de faire le lien entre les deux.

En vrai vu que c'est les révisions fais surtout des annales (sinon tu resteras trop sur les cours), et si y a des parties mal connues, ou que tu sens que t'as un trou de mémoire sur une notion que t'as croisée dans les QCM, relis-la bien. 

Muchos besos y amoooor