Jump to content

glycolyse et formation de lactate


Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

coucou, 

j'aurais besoin d'une précision sur la fin de la glycolyse: 

on nous dit que le produit final est le pyruvate mais on nous dit aussi qu'à partir de ce pyruvate il peut y avoir création de lactate.

On est d'accord que la création de lactate n'est pas systématique et qu'elle se fait uniquement dans des conditions particulières (lesquelles d'ailleurs je sais pas trop😅)?  Et et qu'elle se fait elle aussi en milieu anaérobie vu qu'elle est considérée comme une partie de la glycolyse  ? 

 

si quelqu'un peut me confirmer et/ou me corriger je suis preneuse parce que cette histoire de création de lactate c'est pas très clair ... 

merci d'avance 

 

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@camhile

Les pyruvates obtenues à la fin de la glycolyse pourront avoir plusieurs destins possibles :

-> la voie aérobie (pyruvate déshydrogénase, cycle de Krebs)

-> la voie anaérobie (les fermentations)

 

     Il existe différents types de fermentations, celle que font tes muscles est la fermentation lactique, au cours de la laquelle le pyruvate sera transformé en lactate avec consommation de NADH. 

   La fermentation lactique : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/47/q9q7.png

 

    Le rôle de la fermentation est le recyclage du stock de NAD+ (son stock est très limité dans la cellule), la réaction 6 de la glycolyse nécessite la présence de NAD+, s'il n'y en a pas, alors pas de réaction, la fermentation lactique permet de renouveler le stock de NAD+ et donc de ne pas bloquer la glycolyse.

   C'est une voie anaérobie, le pyruvate y sera emmené quand pas/peu d'oxygène est disponible pour permettre la voie aérobie, cette voie offre alors une alternative à la cellule quand il n'y a pas d'O2, sinon elle serait bloqué.

 

Toi y en a compris ?

Posted

@ElCassoulet ah ok je n'avais pas vu ça comme ça, merci pour l'explication c'est bcp plus clair ! 

juste derrière précision, cette fermentation ne peut pas se faire indéfiniment je suppose ? du coup ensuite il se passe quoi si on a pas d'oxygène ? 

et en fait dans tous les cas la glycolyse a une durée de fonctionnement limitée non? elle sera obligée à un moment ou à un autre de passer à la voie aérobie sinon ça ne marche plus si ? 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

@camhile

Cette fermentation est utilisée préférentiellement au début de l'effort, dans l'attente de suffisamment d'oxygène pour passer vraiment à la voie aérobie.

-> On va revenir aux bases de la biologie : si t'as pas d'oxygène, tu meurs ! et ça exclusivement (ou presque) car ta cellule doit régénérer son ATP avec la voie aérobie.

C'est tout ce qui va se passer si tu n'as pas d'oxygène.

 

La glycolyse reste quand même une base du fonctionnement métabolique des cellules, elle sera utilisé aussi longtemps que tu auras du glucose (ou sucres proches) à utiliser.

-> La voie aérobie reste celle qui a le meilleur rendement d'ATP par glucose et sera engagée pour des efforts qui durent quelques minutes il me semble.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...