camhile Posted November 24, 2022 Posted November 24, 2022 salut, ma question va peut être paraître hyper bête mais je me rend compte que je ne connais pas la différence entre un Acyl CoA et un acetyl CoA... on parle de l'un et des fois de l'autre et je suis un peu perdue... est ce que quelqu'un peut m'expliquer quelle est la différence svp? Quote
Solution lu0303 Posted November 24, 2022 Solution Posted November 24, 2022 Coucou @camhile, Alors je vais essayer de t’expliquer ca : - Acétyl-CoA dérive de l'acide acétique - Acyl-CoA associe CoA - SH à un AG Est ce que c’est un peu plus clair comme ça avec l’image ? ;) Matthouu, Fabulo, Annémie and 1 other 3 1 Quote
camhile Posted November 24, 2022 Author Posted November 24, 2022 @lu0303 oui c'est clair merci bcp, du coup on ne parle d'acétyl coa que dans la beta oxydation c'est ça? Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2022 @camhileOn obtient des acétyl-CoA à la fin de B-oxydation à partir des Acyl-Coa. Pour le dire simplement, les Acyl-Coa sont très similaires aux acétyl-coA, seul la longueur de la chaine carboné (R) change, les Acyl-Coa on une chaine longue et indéterminée (c'est un nom générale pour désigner tout ce qui ressemble à un Acétyl-coa mais en plus long finalement), les acétyl-coA on toujours la même constitution (cf image dans la réponse de lu0303). -> tu peux te dire qu'on va couper l'acyl-Coa pour obtenir pleins de piti acétyl-coA camhile 1 Quote
camhile Posted November 24, 2022 Author Posted November 24, 2022 (edited) @ElCassoulet ok du coup pour les autres réactions de métabolisation (glycolyse, cycle de krebs et phosphorilation oxydative), il faut que je vérifie à quel moment c'est un acyl coa ou un acétyl coa ? ou le "changement" ne concerne que la beta oxydation? Dans les autres réactions de métabolisation on a toujours à faire à des Acyl CoA ou je me trompe ? (vous êtes plus clairs que mon cours donc j'en profite pour essayer de mettre tout au clair mdr) (bon en fait je viens de regarder mon cours et dans le cycle de krebs y'a des acétyl coA mais je comprends pas pq on peut pas utiliser des Acyl CoA juste ... après si on s'en fiche j'apprends bêtement mais bon :/ ) Edited November 24, 2022 by camhile Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted November 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2022 @camhile Apprendre bêtement, ça marche mais quesque c'est chiant ! Je vais égayer ta soirée un peu : On a tendance à dire que ton métabolisme est convergent, quad qu'on part de molécule très diversifiées pour arriver à des molécules plus générales, un peu passe partout si tu veux. -> C'est le cas de l'acétyl-Coa : on l'obtient à partir de sucres, de lipides et même d'acides aminés ! Ta cellule va cherché à faire converger toutes ces différentes molécules en 1 seule, unique et très générale molécule : l'acétyl-Coa. Pour répondre plus clairement à ta question : les acyls-coa ont de longues chaines carbonées, à l'effigie des acides gras dont ils dérivent, dans votre cours c'est le seule endroit où l'on va retrouver les acyl-coa, le reste du temps ça sera exclusivement des acétyl-coa. -> Acyl-Coa, que pour la béta-oxydation, on les transforme en acétyl-coa et on les utilisera plus tard Fabulo and camhile 2 Quote
camhile Posted November 24, 2022 Author Posted November 24, 2022 @ElCassoulet okaayyy c'est bcp plus clair pour moi merci bcp ! ElCassoulet 1 Quote
Recommended Posts