Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, je refais mes qcm du début d’année et je comprends pas pourquoi l’item  

« en présence d’un gépant le récepteur CGRP associé à RAMP 1 lie le CGRP » est vraie ?

de plus je ne comprends pas pourquoi « les récepteurs couplés aux protéines G ont tous trois boucles extracellulaires » est compté faux ?

merci d’avance ;)

Edited by manombilical
  • Solution
Posted (edited)

Saluuuut, 

il y a 53 minutes, manombilical a dit :

« en présence d’un gépant le récepteur CGRP associé à RAMP 1 lie le RCPG » est vraie ? Alors que justement le gepant empêche l’interaction, (mais je pense que c’est vrai parce que la liaison est entre le rcpg et ramp 1 ducoup c’est pour ça qu’elle est vraie, dites moi?)

Je ne sais pas si tu as fait une erreur en recopiant l'item (juste en échangeant les lettres) , mais il serait vrai si " en présence d'un gépant le récepteur CGRP associé à RAMP1 lie le CGRP" à la place de RCPG. Sinon ça n'a pas trop de sens (:  

c'est CGRP qui se lie à son RCPG qui est CGRP-R.

Je vais te faire un petit topo de ce qui se passe pour que ce soit plus clair pour toi:

- lorsqu'il n'y a pas de gépant: on a CGRP R associé à RAMP1

quand CGRP vient se fixer sur son récepteur CGRP --> qui entraine des effets intracell (vasodilatation des artères crâniennes)

(mes diapos datent de l'année dernière: mais CRLR = CGRP-R) 

image.png.90ad1e5d8d2b3260cf83f448e05a3429.png

- lorsqu'il y a présence d'un gépant: le gépant se fixe à RAMP1 et l'empêche d'aller interagir avec CGRP-R.

Par contre CGRP est toujours capable d'aller se lier à son récepteur, mais cela n'entraîne pas d'effet car sans RAMP1, CGRP-R est incapable de reconnaître CGRP (mais il se fixe quand même!!!) et donc d'entraîner ses effets vasodilatateurs.

Or la protéine RAMP est un partenaire obligatoire du CGRP R, donc on a pas d'effets intracell.  

image.png.3d08e76dc9e5e7c6bc679ab147c60946.png

de plus je ne comprends pas pourquoi « les récepteurs couplés aux protéines G ont tous trois boucles extracellulaires » est compté faux ?

Oui c'est vrai que lorsque l'on regarde les schémas, ils en ont 3.

Si c'est une annale, tu peux demander au professeur sur moodle car là je ne vois pas pourquoi ce serait faux, à moins d'une errata...

et pour terminer pourquoi « le complexe β–γ est capable d’activer des effecteurs intracell » est vrai alors que c’est la alpha??

En effet, alpha est capable d'activer des effecteurs intracell, mais le complexe β–γ en est aussi capable: 

le complexe β–γ sert à l'ancrage de la protéine G à la membrane mais pas uniquement: il est également capable de stimuler l’activité de certains effecteurs et d’entrainer des effets dans la cellule.

J'espère que c'est plus clair pour toi et n'hésite pas si tu as d'autres points à éclaircir !!

Bon courage <3

Edited by charlieauxfraises
Posted (edited)
il y a 10 minutes, charlieauxfraises a dit :

e ne sais pas si tu as fait une erreur en recopiant l'item (juste en échangeant les lettres) , mais il serait vrai si " en présence d'un gépant le récepteur CGRP associé à RAMP1 lie le CGRP" à la place de RCPG. Sinon ça n'a pas trop de sens (:  

c'est CGRP qui se lie à son RCPG qui est CGRP-R.

Oui j’ai échangé excuse moi, mais tu m’as vraiment éclaircie sur ce point que j’avais pas compris vraiment merci ;)

et concernant les 3 domaines extracell, oui c’est une errata je pense

j’ai tout compris milles mercis !😊😊

@charlieauxfraises

Edited by manombilical