Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted November 24, 2022 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2022 Bien le bonjour ! J'ai fait les QCM supplémentaires du poly de l'avent et j'ai vraiment beaucoup de questions par rapport à si ça a été abordé, pourquoi la réponse est vraie ect... Je souhaite bonne chance à celui qui veut répondre à tous mes points Alors déjà première partie : est ce que ces "choses" (on va l'appeler comme ça parce que des fois je sais même pas ce que c'est mdr) ont été abordées en cours ? Et si oui si on peut m'expliquer dans quel cours et à quoi ça fait référence ? -L'érémumab pour le traitement des migraines -Les canaux HCN -Les protéines JAK -Les récepteurs HER-2 -L'iproniazide (on a vu que c'était un tuberculeux qui est un antidépresseur ça oui) mais qui cible la MAO-A ? -La ciclosporine contre les rejets de greffe ? -L'alpha-glycoprotéine acide (ça oui c'est pour les bases faibles) mais contre les inflammations ? -Les médicaments "béta" qui doivent avoir une prescription spéciale, je vois pas où est cette information dans le cours (juridique) Deuxième partie (j'ai prévenu que c'était un long message mdr), place aux questionnns -Dans le QCM 53C on dit "C'est la commission européenne qui peut décider à elle seule d'un retrait de lot", compté vrai. Je suis d'accord, mais l'ANSM peut aussi faire des retraits de lots toute seule aussi non ? - Dans le 54E on nous dit que les conditions d'existences des DM faits sur mesure sont le mêmes que les autres. Mais on avait pas dit que justement ils échappaient aux règles ? -Et pour le 59E la fin de l'item dit "le lot ne sera pas rappelé", compté vrai. Mais justement on est pas censé ramener les lots vus que la date correspond pas, la même erreur peut se glisser dans les autres produits du lot non ? -Les ordonnances ont une partie qui se situe dans le CSS et l'autre dans le CSP ? Ou on retrouve que dans l'un ou l'autre ? Voilaaaa ça y est j'ai fini (enfin lol), merci d'avance pour vos réponses !! James and sucrecannelle 1 1 Quote
Solution sucrecannelle Posted November 24, 2022 Solution Posted November 24, 2022 y'a tellement de trucs que y'a moyen que qqn écrive déjà et ait tjs pas fini mais je tente quand même de répondre à tout ça petit tips quand tu sais pas ce que c'est : - barre recherche du forum - tu cherches dans le poly UE6 PASS 2022-2023 dans les diapo moodle et tu regardes un peu ce qui est dit dessus/le chapitre qui y correspond ... (pour chercher un mot : commande + F sur Mac, et sur PC idk) je te mets entre crochets les chapitres auxquels tu dois te référer mais ce n'est pas forcément égal à ce que correspond le terme que j'explique ! (genre jak n'est pas un récepteur enzymatique) letzgo : - érénumab [les RCPG] : même sans savoir ce que c'est, le suffixe "-mab" t'indique que c'est un Ac monoclonal (anticorps produit par une seule et même lignée de plasmocytes B). comme tu as "umab" tu sais qu'il est humain (et pas humanisé, non vraiment 100%humain donc très bonne tolérance du système immunitaire envers lui) <3 maintenant les explications : cet Ac monoclonal humain se lie au CGRP-R (et pas au CGRP!! qui est le ligand induisant une migraine car vasodilatation céphalique : tout ça quand le CGRP est associé à la protéine RAMP1) empêchant alors le CGRP de s'y lier. Cela empêche les effets vasodilatateurs à l'origine de la migraine => d'où le fait que ce soit un traitement de la migraine. voici un sujet qui peut t'apporter + d'infos : - Les canaux HCN [canaux ioniques] : canaux ROC très importants car situés sur les cellules nodales cardiaques (cellules qui permettent de générer spontanément le rythme cardiaque : ce sont des pacemaker naturels) et leur particularité vient du fait qu'ils sont activés par un RCPGs (Gs car il faut que l'AMPc soit produit, c'est de sa cascade de signalisation que découlera la stimulation des canaux HCN). ex : le Canal If qui est une cible de bradycardisants dont l'Ivabradine. - Les protéines JAK [Récepteurs à activité enzymatique] : yeah yeah les JAK-STAT enzymes couplées à un récepteur tranmembranaire : les TyrK, et donc impliquées dans leur voie de signalisation. A vrai dire, je ne les vois pas sur la diapo de JmS de cette année donc retiens juste le lien. (en gros il y a une JAK sur chaque chaine du récepteur qui va la phosphoryle lorsque celui-ci est dimérisé et c'est cette phosphorylation qui l'active réellement, mais elle n'est permise que par la liaison d'un ligand ) capito ou on refait ? - Les récepteurs HER-2 [?] : une mutation activatrice en fait souvent un facteur génétique du cancer du sein. c'est pas vraiment en ICM qu'on voit ça... je crois que c'est plutôt au S2 avec la recherche. - L'iproniazide [?] qui cible la MAO-A : oui! c'est un inhibiteur de la MaO = monoamine oxydase : ce n'est nul part dans les diapo de cette année, ça devrait être dans la partie "les enzymes cibles des médicaments" mais clairement si le prof ne l'a pas notifié il va pas le demander en qcm tqt ;) (pour ma part ce n'est pas un médicament qui m'a franchement marquée) - La ciclosporine [Les Enzymes] : C'est un immunosuppresseur (d'où son intérêt pour les patients greffés) qui est dégradé par les CYP3A4. - L'alpha-glycoprotéine acide [PK] : c'est une protéine de phase inflammatoire aiguë, en cas d'inflammation elle augmente donc et les bases faibles auront un fu moindre puisqu'elles seront +++ fixées. - Les médicaments "béta" qui doivent avoir une prescription spéciale [Cadre juridique, diapo 113] : c'est une prescription médicale, pour des stupéfiants. c'est surtout ça qui est important. je laisse les autres tuteurs répondre au reste parce que je dois faire autre chose ): mais j'espère que ça t'auras servi bon courage cellulesouches, Anaëlle2022 and JenesaisPASS 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted November 24, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2022 @sucrecannelle Merci beaucouuuup pour ton temps, tu expliques mais tellement bien c'est incroyable !! Y'aurait-il un autre courageux pour répondre aux dernières questions ? sucrecannelle 1 Quote
charlieauxfraises Posted November 24, 2022 Posted November 24, 2022 (edited) Saluttt, alors pour l'item 53C tu as tout à fait raison, l'ANSM a aussi le pouvoir de faire des retraits de lots toute seule (si jamais il y a un problème de qualité du produit ou de l'étiquetage, ou un problème de sécurité du produit). item 54E: en effet je viens de revérifier le diaporama de la prof, il est bien spécifié que les conditions d'existence des DM n'étaient pas valable pour les DM sur mesure, désolé pour l'errata :) item 59E: le lot sera évidemment rappelé si il y a une erreur sur la date de péremption même si le laboratoire s'excuse ça risquerait de mettre en danger la vie des patients (je crois que c'était une petite blague vu la correction :) ) J'espère que c'est un peu plus clair pour toi !! Il y a 2 heures, Anaëlle2022 a dit : -Les ordonnances ont une partie qui se situe dans le CSS et l'autre dans le CSP ? Ou on retrouve que dans l'un ou l'autre ? Pour cette question, tu fais référence à des ordonnances (prescription médicale) ou des ordonnances (texte de loi)? je t'avoue que j'ai pas trop compris la question. Edited November 24, 2022 by charlieauxfraises sucrecannelle 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted November 24, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2022 @charlieauxfraises déjà merci beaucoup pour tes réponses, je me dis que je retiens pas n'importe quoi ça fait plaisir il y a 2 minutes, charlieauxfraises a dit : Pour cette question, tu fais référence à des ordonnances (prescription médicale) ou des ordonnances (texte de loi)? je t'avoue que j'ai pas trop compris la question. Je fais référence aux prescriptions médicales Si on nous demande "est ce que la constitution des ordonnances médicales rentrent dans la CSP" par exemple Parce qu'en fait je me dis que ça a une partie de SP (que les gens s'intoxiquent pas tous seuls avec leurs médicaments stupéfiants mdr) mais aussi de la SS vu que y'a tout le blabla concernant le remboursement des médicaments Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? Quote
charlieauxfraises Posted November 24, 2022 Posted November 24, 2022 (edited) Je dois avouer que tu me poses une colle , donc je viens d'aller vérifier sur les diapositives: - au niveau du CSP: on y mentionne le statut de délivrance des médicaments et les règles de délivrance (si ils sont soumis à prescription médicale ou pas et donc disponibles en pharmacie sans ordonnance), c'est tout ce que j'ai trouvé il y a 45 minutes, Anaëlle2022 a dit : Parce qu'en fait je me dis que ça a une partie de SP (que les gens s'intoxiquent pas tous seuls avec leurs médicaments stupéfiants mdr) Si les gens s'intoxiquent avec leurs médicaments stupéfiants, c'est probablement qu'ils ne sont pas observants (ou erreur sur l'ordonnance qui devrait être repérée par le pharmacien). - pour le code de la SS: l'ordonnance est également mentionnée pour le remboursement des spécialités, ou l'ordonnance bizone qui elle est prévue par le CSS. il y a 45 minutes, Anaëlle2022 a dit : "est ce que la constitution des ordonnances médicales rentrent dans la CSP" par exemple Pour la constitution des ordonnances: c'est à dire nom prénom du praticien, qualification professionnelle du praticien --> cela rentre dans les règles de prescription qui sont prévues par le CSP (diapo 115/133). Donc l'ordonnance est mentionné dans les 2 codes. Ce genre d'item est quand même assez ambigue et pas très précis (c'est un peu vague) de mon point de vue. Par contre si l'item est: " Les règles de prescription sont prévues par le CSP", il n'y a pas de doute, c'est vrai. J'espère quand même avoir pu t'aider :) Bon courage !!! <3 Edited November 24, 2022 by charlieauxfraises sucrecannelle and myomésine 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted November 24, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2022 Merci beaucoup !!! charlieauxfraises 1 Quote
Recommended Posts