Jump to content

qcm poly de l'avant

Go to solution Solved by Jasyncope,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

le QCM 10 du sujet 1 de l'UE2 (donc partie Biocell) du poly de l'avant 2022-2023 me pose prblm

dans l'item C qui est compté juste il est dit que tous les AA ont un groupement amine (NH2)  lié au C alpha : ce n'est pas précisé mais un groupement NH2 correspond à une amine primaire  or si je ne me trompe pas la Proline possède en effet un azote mais qui n'est pas un groupement amine primaire  car c'est un NH pris dans un cycle ( cycle pyrole),

Donc enfaite ce que je ne comprend pas c'est que l'on compte vrai le fait qu'il y est écrit "NH2" 

pouvez-vous me dire si je fais erreur ? 

Merci d'avance ! :)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a une heure, duodénom a dit :

Bonjour,

le QCM 10 du sujet 1 de l'UE2 (donc partie Biocell) du poly de l'avant 2022-2023 me pose prblm

dans l'item C qui est compté juste il est dit que tous les AA ont un groupement amine (NH2)  lié au C alpha : ce n'est pas précisé mais un groupement NH2 correspond à une amine primaire  or si je ne me trompe pas la Proline possède en effet un azote mais qui n'est pas un groupement amine primaire  car c'est un NH pris dans un cycle ( cycle pyrole),

Donc enfaite ce que je ne comprend pas c'est que l'on compte vrai le fait qu'il y est écrit "NH2" 

pouvez-vous me dire si je fais erreur ? 

Merci d'avance ! :)

Coucou ! Oui, en effet, tu as raison, en biochimie on apprends cette nuance, mais dans le poly concernant le cytosol en biologie cellulaire, il n'y est pas mentionné cette subtilité : voir le screen que j'ai mis

Je ne pense pas cependant qu'ils interrogeront sur ce détail, car en biologie cellulaire, les structures moléculaires nous intéressent moins que leurs fonctions/actions.

Tu remarqueras parfois que même si entre plusieurs cours les informations sont contradictoires, pour l'examen classant, je te conseillerais paradoxalement de connaître ce que les profs ont enseigné dans leur matière, ou peut-être leur demander plus de précisions pour qu'ils rectifient s'il s'agit d'une erreur 😅

Les professeurs ne vous feront pas normalement d'item ambigüe.

Bon courage pour ces dernières semaines !!! 💪

image.png

Edited by Jasyncope